ÉduSCOL pour les professionnels de l'Éducation
Coopération franco-écossaise Coopération franco-écossaise

Présentation

La coopération entre la France et l'Écosse en matière d'éducation prend appui sur une déclaration d'intention signée en 2004, qui détermine un plan d'actions centré sur des échanges de réflexions sur des thèmes d'intérêt communs.

Elle vise aussi bien la qualité des apprentissages et des enseignements dans les établissements scolaires, la formation professionnelle, la découverte professionnelle, l'organisation de périodes de formation en entreprise, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine des échanges scolaires.

Contexte

Elle s'inscrit dans la logique de l'accord éducatif du Touquet (février 2003) entre la France et l'Angleterre, l'Écosse ayant souhaité un accord semblable dans le cadre de sa réforme de l'enseignement et du centenaire de l'Entente Cordiale.

Elle renforce la convention culturelle de 1948 entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et la France.

Elle est une étape de plus dans l'histoire des deux pays, le premier traité de coopération ayant été signé dès 1295.

Méthode

Les axes porteurs de la coopération sont la confrontation des idées et des pratiques sur des thèmes d'intérêt commun, les partenariats scolaires et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Confrontation des idées et des pratiques

Des groupes d'experts français et écossais se rencontrent régulièrement pour échanger sur des thèmes d'interêt commun. Ces rencontres sont donc l'occasion de comparer les politiques éducatives des deux pays et d'échanger sur les stratégies mises en œuvre. Au-delà de l'enrichissement personnel et professionnel que constitue pour chaque expert un élargissement de ses références en matière de politique éducative, il est attendu de cette confrontation des idées et des pratiques des avancées dans chaque domaine, au plan politique comme sur le terrain.

Thèmes d'intérêt commun :

  • Éducation aux comportements responsables et à la vie citoyenne
  • Formation professionnelle

Programme 2009 :

  • Scolarisation des élèves en situation de handicap

Partenariats scolaires

Les partenariats scolaires sont encouragés. Les deux parties étudient les possibilités de promouvoir et développer ces échanges dans le cadre de projets européens.

Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication est associée à l'ensemble des actions.

Domaines privilégiés :

  • évaluation des compétences TIC des élèves et des enseignants en formation ;
  • ingénierie de formation e-learning ;
  • bureau virtuel, notamment le Scottish Schools Digital Network Modern Language Environment ;
  • sécurité des mineurs sur Internet ;
  • incorporation des nouvelles technologies dans l'apprentissage et l'enseignement ;
  • évaluation de l'impact des TIC sur la qualité des processus d'apprentissage.
Mis à jour le 16 octobre 2009

© MEN - Direction générale de l'Enseignement scolaire
Aide | Plan du site | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Sigles