Coopération franco-allemande

Le manuel d'histoire franco-allemand, pour une histoire croisée (Histoire/Geschichte)

Le manuel d'histoire fanco-allemand est un manuel unique en 3 volumes (2nde, première, terminale) qui propose une histoire croisée. Partagé par les deux pays, il encourage les élèves et les enseignants à réfléchir sur leur vision de l'histoire et, ainsi, à travailler autrement cette matière.

De la 2nde à la terminale

À l'occasion de la tenue du Parlement des jeunes, les 500 lycéens français et allemands réunis par l'OFAJ à Berlin le 21 janvier 2003 dans le cadre de la commémoration du quarantième anniversaire du traité de l'Élysée avaient proposé la création d'un "manuel d'histoire ayant les mêmes contenus pour les deux pays afin de réduire les préjugés causés par la méconnaissance mutuelle".

Des professeurs d'histoire des deux pays ont travaillé ensemble pour proposer une "histoire croisée".

  • Le 1er volume, portant sur l'après 1945 et destiné aux classes terminales, a été publié à l'été 2006,
  • Le 2ème volume, destiné aux classes de 1ère et portant sur la période 1815-1945, a été publié au printemps 2008,
  • Le 3ème volume, destiné aux classes de 2nde, porte sur la période allant de l'Antiquité au début du 19ème siècle est paru le 23 juin 2011 dans sa version française.

Un seul manuel pour deux pays

Des centaines de professeurs d'histoire en France et en Allemagne utilisent ce manuel unique. En effet, un seul manuel pour deux pays est une chance. Il permet de multiplier les points de vue, de susciter la réflexion sur sa propre vision de l'histoire, de travailler différemment.

Une proposition d'"histoire croisée" innovante

Le manuel suit, en grande partie, les programmes d'histoire français, mais aussi allemands. Il s'agit là d'une véritable prouesse, car les programmes scolaires sont normalement spécifiques à chaque Land en Allemagne. Il se présente exactement de la même manière dans les 2 versions linguistiques : une page de cours, et en face une page de documents.

Des dossiers sur des thèmes tels que "Les systèmes éducatifs en France et en Allemagne", ainsi que des "Regards croisés" viennent compléter le tout.

Mis à jour le 07 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent