Coopération franco-anglaise

Formation des enseignants et des personnels d'encadrement

Formation des enseignants

Des échanges de professeurs stagiaires

Le programme de formation croisée s'adresse aux futurs professeurs des écoles, en France et en Angleterre. Il consiste à mettre en place des partenariats entre les IUFM et les établissements anglais de formation des maîtres (Schools of Education) en vue d'organiser des échanges de professeurs stagiaires pour des séjours de formation d'une durée de quatre semaines. Ce programme de formation croisée répond à la mise en œuvre d'une nouvelle politique anglaise des langues vivantes Cette politique devrait permettre à tous les élèves du primaire d'apprendre une langue vivante étrangère, d'ici 2010. Par ailleurs, ce programme reflète la volonté française de former des maîtres habilités à enseigner une langue vivante.

Piloté par l'IUFM de Lorraine, le programme a pris un essor important et s'est accompagné d'une augmentation significative de la mobilité des futurs enseignants français et anglais. Aujourd'hui, 26 IUFM (la totalité des instituts implantés sur le territoire métropolitain) sont impliqués dans le dispositif et 490 stagiaires de part et d'autre y participent. L'agence gouvernementale Training and Development Agency for schools (TDA) coordonne la partie anglaise du programme.

L'élaboration d'un cadre commun d'objectifs

Un référentiel des connaissances et compétences attendues des stagiaires lors de leur stage à l'étranger a été élaboré. Classant les compétences à acquérir en trois grands domaines couverts par les 4 semaines de stage, ce référentiel renvoie à la fois aux 10 compétences du Cahier des charges de la formation des maîtres en France et aux compétences du QTS (Qualified Teacher Status) anglais.

Une expérimentation de formation croisée pour le second degré

L'année universitaire 2007-2008 sera une année pilote pour tenter l'expérimentation de ce programme pour des professeurs stagiaires du second degré. En effet, l'article 3 de l'arrangement administratif prévoit cette possibilité : « Sur le modèle du programme existant dans le domaine de la formation des enseignants du premier degré, un programme similaire sera engagé concernant des échanges de professeurs stagiaires en vue de développer leurs compétences en matière d'enseignement des langues vivantes. Cet échange sera notamment ouvert, pour le ministère français, aux professeurs de lycées professionnels stagiaires (PLP) et aux titulaires du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET). »

Formation des personnels d'encadrement

Le National College of School Leadership et l'Ecole supérieure de l'éducation nationale partagent un site de ressources qui permet à l'ESEN de mieux percevoir les possibilités d'un dispositif très élaboré de formation à distance pour les chefs d'établissement anglais.

Des échanges d'intervenants sont instaurés entre les deux pays, le plus souvent grâce à l'aide du Service culturel de l'Ambassade de France à Londres. L'ESEN organise également un séminaire européen annuel au cours duquel des inspecteurs ou chefs d'établissements anglais interviennent régulièrement, ainsi que des séminaires de formation faisant appel à des regards croisés.

Des représentants du NCSL sont invités à participer au séminaire des 6 et 7 novembre 2008 (Futuroscope de Poitiers) sur le thème de la gouvernance des établissements.

Mis à jour le 06 novembre 2013
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