Lycée professionnel

Enseignement des langues vivantes au lycée professionnel

Dans l'enseignement professionnel, toutes les formations préparant au CAP ou au baccalauréat professionnel proposent une langue vivante étrangère au titre des enseignements obligatoires.

Une deuxième langue vivante est obligatoire pour tous les baccalauréats professionnels du secteur des services.

Présentation

La maîtrise d'une ou de plusieurs langues vivantes fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves dans tous les métiers, et pas seulement dans le secteur des services. Elle est pour les élèves un facteur déterminant d'insertion sociale et professionnelle.

Caractéristiques

L'enseignement des langues vivantes étrangères en lycée professionnel met l'accent :

  • sur l'acquisition de compétences de communication,
  • sur la maîtrise du langage technique propre à chaque profession.

Des stages à l'étranger représentent une plus-value.

Facteurs favorisants

L'enseignement professionnel bénéficie de conditions favorisant l'apprentissage des langues :

  • existence de groupes à effectifs réduits,
  • diversification des situations pédagogiques, notamment dans le cadre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel,
  • dispositifs spécifiques permettant aux élèves de perfectionner leurs connaissances à l'étranger en intégrant les objectifs de mobilité professionnelle.

Il est concerné par ailleurs par les différentes politiques de renforcement de la place des langues vivantes dans l'enseignement.

Horaires de langues vivantes

CAP

CAP dont la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines
Première annéeDeuxiéme annéeCycle total
période de référence 30 semaines 27 semaines 57 semaines
durée horaire totale 60 h 54 h 114 h
horaire en classe entière 30 h 27 h
horaire en groupe à effectif réduit 30 h 27 h
horaire hebdomadaire indicatif 2 h 2 h
CAP dont la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines
Première annéeDeuxiéme annéeCycle total
période de référence

29 semaines

26 semaines 55 semaines
durée horaire totale 58 h 52 h 110 h
horaire en classe entière 29 h 26 h
horaire en groupe à effectif réduit 29 h 26 h
horaire hebdomadaire indicatif 2 h 2 h
CAP dont la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines
Première annéeDeuxiéme annéeCycle total
période de référence 28 semaines 25 semaines 53 semaines
durée horaire totale 56 h

62,5 h

118,5 h
horaire en classe entière 28 h 37,5 h
horaire en groupe à effectif réduit 28 h 25 h
horaire hebdomadaire indicatif 2 h 2 h

Baccalauréat professionnel

Enseignement d'un ou deux langue(s) vivante(s) selon la spécialité du baccalauréat professionnel :

Durée horaire sur le cycle de 3 ansDurée horaire annuelle moyenne indicative
Baccalauréats professionnels dont la spécialité comporte un enseignement de sciences physiques et chimiques : enseignement d'une langue vivante 181 h 60h

Baccalauréats professionnels dont la spécialité relève du secteur des services : enseignement de deux langues vivantes (LV1 et LV2)

349 h 116h

 

Ouverture vers l'étranger

L'enseignement des langues vivantes en lycée professionnel bénéficie de dispositifs spécifiques d'ouverture vers l'étranger mis en place au niveau national, académique et européen : sections européennes, "Europro" et "Europass-formation", programme "Léonardo".

Ces dispositifs ont pour objectifs :

  • le perfectionnement de la connaissance dans les langues,
  • l'acquisition de compétences professionnelles et culturelles.

Sections européennes

Les élèves de lycée professionnel peuvent bénéficier d'un enseignement renforcé de langue vivante étrangère dans le cadre de sections européennes.

L'objectif est de donner aux jeunes les compétences linguistiques qui touchent leur formation professionnelle. C'est aussi de leur donner des connaissances culturelles et une ouverture intellectuelle sur l'étranger.

Les sections européennes en lycée professionnel s'appuient sur les périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger pour organiser des activités qui croisent approche professionnelle et approche culturelle.

La discipline non linguistique dispensée pour partie dans la langue étrangère est essentiellement une discipline professionnelle.

Depuis 2000, l'indication "section européenne" est portée sur le diplôme du baccalauréat professionnel.

Attestation EUROPRO

L'attestation EUROPRO évalue sous forme d'exposé oral la période de formation en milieu professionnel à l'étranger. Elle valide une "employabilité" européenne propice à une future mobilité professionnelle. Elle a lieu lors de la période de formation en entreprise. Elle est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation a une dimension européenne.

"EUROPASS-Formation"

L'EUROPASS-formation est un label de qualité communautaire, qui atteste l'accomplissement d'un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle.

"EuroMobipro"

Il est créé à titre expérimental une attestation dénommée " EuroMobipro ", jointe au diplôme du baccalauréat professionnel destinée aux élèves d'un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public indiquant qu'ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d'une mobilité.


Textes de référence

Arrêté du 13 avril 2015 portant création de l'attestation EuroMobipro dans le diplôme du baccalauréat professionnel

Note de service n°2001- 151 du 27 juillet 2001 relative aux sections européennes en lycée professionnel, parue au BOEN n°31 du 30 août 2001

Arrêté du 4 août 2000 modifié relatif à l'attribution de l'indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel

Arrêté du 16 avril 2002 portant création de l'attestation EUROPRO

Note de service du 15 septembre 1999 relative aux parcours européens de formation "EUROPASS-Formation", parue au BOEN n°33 du 23 septembre 1999

 

   La fiche Qualéduc "Ouverture européenne et internationale" est un outil d'auto-évaluation et de progression pour les établissements scolaires.

Présentation de Qualéduc et téléchargement du guide 

Mis à jour le 08 août 2016
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