Sections internationales

Diplôme national du brevet "option internationale" et option internationale du baccalauréat

L'option internationale du diplôme national du brevet (DNBI) et l'option internationale du baccalauréat (OIB)

Le diplôme national du brevet "option internationale" (DNBI)

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l'ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s'ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises). Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l'établissement.

La scolarité en section internationale en classe de troisième est une condition nécessaire pour être inscrit à l'option internationale du diplôme national du brevet. En revanche un élève inscrit en section internationale n'est pas tenu de s'inscrire à l'option internationale du diplôme national du brevet.

L'option internationale du baccalauréat (OIB)

L'OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l'indication « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle était scolarisé le candidat. Il s'agit d'une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue et à la culture du pays partenaire. Les autorités éducatives partenaires jouent, à des degrés divers, un rôle important dans la mise en place des sujets voire les corrections des épreuves spécifiques. Ces autorités contribuent également à la reconnaissance de l'OIB, notamment auprès des universités de leur pays.

L'OIB est constituée des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à chaque série, à l'exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LV1) et de l'épreuve d'histoire-géographie.

À ces épreuves se substituent deux épreuves spécifiques : langue et littérature et histoire-géographie, chacune comprenant une partie écrite et une partie orale. Ces épreuves spécifiques, qui se déroulent dans la langue de la section, sont affectées de coefficients propres et représentent selon les séries entre 32 et 37% du résultat final obtenu au baccalauréat.

Pour les sections chinoises, outre l'épreuve spécifique (écrite et orale) de langue et littérature, une épreuve spécifique de mathématiques, elle aussi en deux parties écrite et orale, s'ajoute à l'épreuve de mathématique de droit commun ; cette épreuve est organisée en cours de formation ; l'épreuve d'histoire-géographie, elle, reste l'épreuve de droit commun.
La scolarité en section internationale de lycée en classes de première et de terminale est une condition nécessaire pour être inscrit à l'OIB. En revanche un élève inscrit en section internationale n'est pas tenu de s'inscrire à l'OIB et peut choisir de passer le baccalauréat de droit commun.

L'OIB n'est pas:

  • un double-diplôme obtenu dans le cadre des sections binationales (sous certaines conditions toutefois, l'Allemagne et l'Espagne accordent aux titulaires de l'OIB allemande ou espagnole l'Abitur ou le Bachiller) ;

  • une option s'ajoutant aux épreuves du baccalauréat. Les épreuves spécifiques se substituent en partie aux épreuves de droit commun et jouent, malgré le terme d'"option", un rôle important dans l'obtention du diplôme ;

  • l'International Baccalaureate (IB), qui ne relève pas du ministère français en charge de l'éducation nationale mais de la fondation IBO (International Baccalaureate Organization) située à Genève.

Particularités de l'OIB pour la série littéraire

Les candidats à l'option internationale du baccalauréat dans la série littéraire :

  • ne sont pas autorisés à subir, au titre de l'enseignement de spécialité, une épreuve de langue approfondie dans la langue de leur section ;
  • ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de l'épreuve de langue vivante 2 ;
  • subissent l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère dans une autre langue que la langue de leur section.

En savoir plus

Sections américaines

Brochure de présentation de l'OIB par le College Board

Guide pratique de l'OIB américaine (à paraître)

Sections britanniques

Guide pratique de l'OIB britannique (version française)

Guide pratique de l'OIB britannique (version anglaise)

Textes de référence

Diplôme national du brevet "option internationale"

Arrêté du 25 juin 2012 fixant les modalités d'attribution du diplôme national du brevet aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands

Note de service du 5 juillet 2012 relative à la définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention "internationale" ou "franco-allemande" au diplôme national du brevet

Option internationale du baccalauréat

Article D333-11 du Code de l'éducation (la formation en section internationale peut être sanctionnée par l'OIB)

Arrêté du 28 septembre 2006 relatif aux sections internationales de lycée (articles 8, 9,10)

Note de service du 16 novembre 2015 relative aux épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (format des épreuves de l'OIB)

Note de service du 24 octobre 2005 modifiée relative à l'organisation des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (élaboration des sujets et organisation spécifique des épreuves)

Article D334-11 du Code de l'éducation (indication « option internationale » sur le diplôme du baccalauréat)

Article D334-21 du Code de l'éducation (possibilité de désigner des membres du jury étrangers dans le cadre de l'OIB)

Mis à jour le 11 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent