Enseignements artistiques

Arts appliqués

Outil pour l'enseignement : "Histoire d'objets"

Afin d'accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre du programme des arts appliqués et cultures artistiques en CAP, la direction de l'Enseignement scolaire a mis à la disposition des inspecteurs de l'Éducation nationale - Enseignement Technique d'arts appliqués un certain nombre de coffrets "Histoires d'objets" (3 DVDROM), outil coédité par le CNDP et TF1 Vidéo.

"Histoires d'objets" est un outil d'approche du design conçu par Françoise Darmon, consultante en design, et réalisé par Olivier Mégaton. Il se compose d'un corpus et de prolongements pédagogiques :

Le corpus

comprend 5 documentaires de 52 minutes, source d'information complète sur la pensée créatrice de grands designers français et étrangers contemporains :

  • 4 documentaires traitent d'une grande thématique du design : s'asseoir, s'attabler, s'éclairer, travailler ;

  • 1 documentaire dresse, au fil d'entretiens, le portrait de dix grands designers français contemporains : Mattia Bonetti, Sylvain Dubuisson, Elisabeth Garouste, Kristian Gavoille, Jean-Paul Goude, Pascal Mourgue, Jean-Claude Neyton, Nestor Perkal, Marc Sadler, Philippe Starck et Martin Szekely.

Ces cinq reportages se prêtent à une navigation organisée et à une diffusion sélective de séquences devant élèves grâce à un chapitrage par designer et par produit, assorti d'un séquençage minutieux.

Les propos des designers, qui font comprendre l'importance des objets dans le quotidien grâce à leurs implications sociologiques et culturelles, sont illustrés par leurs créations. Pour chacune d'entre elles, une petite loupe à la droite de l'écran permet d'accéder à la fiche descriptive du produit : ce sont ainsi 254 fiches d'identité des produits qui sont présentées et imprimables. De même, le menu permet d'accéder à la fiche biographique de chaque designer : 25 fiches biographiques retracent le parcours de Ron Arad, Alberto Alessi, Achile Castiglioni, Antonio Citterio, Sylvain Dubuisson, Garouste et Bonetti, Kristian Gavoille, Jean-Paul Goude, Jonathan Ive, Nestor Perkal, Gaetano Pesce, Michele de Lucchi, Ross Lovegrove, Ingo Maurer, Alberto Meda, Pascal Mourgue, Jean-Claude Neyton, Jean Nouvel, Charlotte Perriand, Marc Sadler, Rcihard Sapper, Ettorre Sottsass, Philippe Starck.

Le bonus

Il est constitué par les "Petites histoires d'objets", quatre reportages de 13 minutes qui reprennent les quatre problématiques (s'asseoir, s'attabler, s'éclairer, travailler) dans une version abrégée, problématisée par une voix off : elles se prêtent à une diffusion complète en classe sous forme de module indépendant.

Enfin, un entretien avec l'auteur, Françoise Darmon, spécialiste reconnue de la création contemporaine en design, présente les reportages et leurs contenus.

Information pratique

L'achat dans le réseau CNDP, de même que la circulation des coffrets dans les académies, garantit une autorisation de diffusion en milieu scolaire. Il est important de pouvoir fournir la preuve d'achat dans le réseau CNDP ou celle de l'origine institutionnelle (prêt, don...) en cas de contrôle.

Mis à jour le 26 août 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent