Découverte du monde professionnel

Les actions de découverte du monde économique et professionnel permettent aux élèves d'appréhender la diversité des métiers et des formations et les aident à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Mis à jour : décembre 2024

Les actions conduites avec les partenaires du monde économique pour les élèves

Pour se préparer à un monde professionnel en constante évolution, les élèves ont besoin d'acquérir les repères essentiels qui leur permettront de se familiariser avec l'environnement socio-économique qui les entoure. Différents types d'actions de découverte du monde professionnel peuvent être mises en place avec vos élèves.

Les partenaires du monde économique contribuent ainsi à faire découvrir aux élèves les métiers, le monde de l'entreprise et ses codes, ainsi que les différentes voies de formation afin de les aider dans leurs choix d'orientation et faciliter, à terme, leur insertion dans le monde professionnel.

Les actions construites cadrent avec les objectifs du parcours Avenir qui doit permettre à chaque élève de la classe de sixième à la terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; développer son sens de l'engagement et de l'initiative ; élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Les partenaires du monde économique participent également à des actions visant à lutter contre toutes les formes de discriminations dans les représentations sociales des métiers, qu'elles soient liées à l'égalité filles-garçons, à l'origine sociale ou à des situations de handicap.

Inviter des professionnels à témoigner en classe

Des guides sont disponibles pour les équipes éducatives et les intervenants dans les classes :

Vous pouvez également mettre à profit une modalité d'échange entre élèves et professionnels via des plateformes en ligne :

  • Tchats ONISEP : des experts et des jeunes professionnels viennent de parler de leur expérience et de leur quotidien professionnel.
  • Les Métiers en direct : collégiens et lycéens peuvent d’échanger avec des professionnels sur leur parcours et leur métier en visioconférence.
  • Plateforme JOBIRL : ce réseau social met en relation les élèves avec des étudiants et des professionnels pour découvrir la réalité des métiers et des formations, et mûrir leur projet d'orientation.
  • Myfuture.

Ces interventions et échanges doivent respecter les modalités pour faire intervenir un intervenant extérieur en milieu scolaire et les précautions à prendre dans les relations avec les entreprises (cf. annexe 4 de la circulaire n° 2016-183 du 22-11-2016).

Organiser une visite d'entreprise avec vos élèves

Le cadre réglementaire des sorties scolaires dans le second degré est rappelé sur éduscol.

Pour le financement des dépenses liées à la visite, les subventions d'entreprises privées peuvent être autorisées sous réserve de ne pas être assorties d'obligation publicitaire.

Exploiter en classe le « stage de 3e »

Le cadre réglementaire de la séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième est rappelé sur éduscol. Vous pouvez également télécharger le modèle de convention.

Retrouvez les offres de stages pour les publics des établissements des réseaux d’éducation prioritaire sur le site Mon stage de 3e.

Accompagner la séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique

L’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page éduscol dédiée à la séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique.

Développer un projet entrepreneurial avec vos élèves

Des ressources sont disponibles pour initier vos élèves à la création d'entreprise :

Organiser du mentorat en lycée professionnel

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement et de soutien basée sur l'apprentissage mutuel.

Dans une logique d’égalité des chances, le mentorat en lycée professionnel prend aujourd’hui appui sur trois dispositifs nationaux : les Cordées de la réussite, un jeune un mentor et P-TECH.

Participer à un forum des métiers

Des ressources sont disponibles pour vous accompagner sur le Kit de l'ONISEP pour organiser un forum des métiers.

Participer à l'un des grands événements de la relation école-entreprise

Tout au long de l'année, des actions éducatives organisées avec les partenaires du ministère chargé de l'éducation nationale permettent aux élèves d'aller à la rencontre des professionnels.

Les partenariats avec le monde économique

Les réseaux d'acteurs en académie

Dans les académies, les actions de découverte du monde professionnel sont mises en œuvre par les acteurs de la relation école-entreprise.

Les chargés de mission école-entreprise

Dans chaque académie, le chargé de mission école-entreprise a pour missions de :

  • développer les partenariats entre le monde éducatif et le monde professionnel au niveau académique ;
  • mettre en réseau les établissements et les acteurs du monde économique ;
  • organiser la complémentarité des interventions en fonction des niveaux et des voies d'enseignement, mais aussi de son territoire ;
  • faire connaître les conventions nationales pour en favoriser la mise en œuvre académique ;
  • contribuer à la mutualisation, la valorisation et l'évaluation des actions partenariales en académie.

Les ingénieurs pour l'école

Les ingénieurs pour l'école sont des ingénieurs et cadres détachés de leur entreprise et mis au service des académies pour développer les relations école-entreprise.

Les conseillers entreprises pour l'école

Les conseillers entreprises pour l'école sont des professionnels (employeurs, salariés ou artisans) proposés en qualité d'experts par leur organisation professionnelle et nommés par le recteur d'académie.

Ils ont un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, des corps d'inspection, des délégués des recteurs.

Ils contribuent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique : information sur les métiers, élaboration des diplômes professionnels, développement de l'alternance, participation aux jurys d'examen, promotion de l'entrepreneuriat, amélioration de l'insertion professionnelle, etc. Ils interviennent en propre et/ou en mobilisant les professionnels de leur réseau.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 relatif aux conseillers entreprises pour l'école.

Pour connaître les coordonnées des acteurs de la relation école-entreprise en académie, contactez la DAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) de votre rectorat ou les référents école-entreprise en académie.

Consultez également les pages dédiées à la relation école-entreprise dans les sites académiques pour trouver des informations supplémentaires.

La participation des partenaires du monde économique à la formation des élèves et des professeurs

Diplômes professionnels

Les partenaires participent à l'élaboration des diplômes professionnels dans le cadre des commissions professionnelles consultatives (CPC).

Formation en voie professionnelle

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée. Les partenaires sont impliqués en :