L'éducation à la sécurité routière au lycée et en CFA

Commencée à l’école, poursuivie au collège, l’éducation à la sécurité routière au lycée centre ses actions sur une sensibilisation à la prise de risque dans le cadre de la demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l'ensemble des entrants en lycée et centre de formation d'apprentis public (CFA).

Mis à jour : mai 2023

L'adolescence et la prise de risques

L'entrée au lycée correspond à l'adolescence, période de construction de l'individu, caractérisée par la prise d’autonomie du jeune mais aussi du développement de comportements transgressifs (prise de risque et sentiment d'invulnérabilité) et d’une insuffisance de la perception objective des risques. Si la prise de risque peut permettre à l’adolescent l’exploration personnelle de son identité, elle peut aussi le conduire à une mise en danger par la recherche constante de stimulation et de sensation forte.

Prévenir les conduites à risques en proposant des séances éducatives dédiées permet aux élèves :

  • de développer des connaissances sur le risque routier, sur les effets de produits sur la conduite (alcool, drogues illicites) et sur la législation en vigueur ;
  • de développer des connaissances et des capacités pour distinguer prise de risque et perception des risques ;
  • de développer des connaissances relatives à leur santé et leur bien-être, notamment dans le domaine des conduites à risque ;
  • de développer des capacités pour une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la prise de risque ;
  • de développer une conscience civique, le respect des autres sur la route, d’apprendre à expliquer leurs choix et leurs actes, de prendre conscience de leur responsabilité.

L'accidentalité routière chez les 15-24 ans

Au fil de leur autonomie grandissante, les adolescents s’exposent davantage au risque d’accident (utilisation du deux-roues motorisé, vitesse, consommation d’alcool et de cannabis, inexpérience de la conduite).

Les accidents de la route constituent la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans et quatre victimes sur dix sont cyclomotoristes.

Télécharger le bilan de l'accidentalité routière 2020, réalisé par l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

L'étude PERLE

En 2011, la réalisation d'une étude a été confiée à l'université Gustave Eiffel, ex-Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la délégation à la sécurité routière.

Cette étude intitulée PERLE (Prévention et éducation routières en lycée), réalisée entre 2011 et 2014, a eu pour objectifs d'évaluer les actions de sécurité routière menées dans les lycées et les CFA, et de mesurer leur impact sur le comportement des jeunes.

Elle a mis en lumière la nécessité de favoriser les actions éducatives de sécurité routière centrées sur le développement des compétences psychosociales et d'exploiter de nouveaux leviers pour sensibiliser les élèves et les jeunes dans ce champ : capacité à résister à l'influence des pairs, valorisation des comportements positifs, proposition de solutions concrètes et plus sûres pour ne pas se mettre en danger. Cette étude a également conclu sur l'importance de renforcer les connaissances des élèves sur les causes directes des accidents de la route et de travailler sur la perception des risques.

Les actions centrées sur le développement des compétences psychosociales visent à développer chez les élèves les aptitudes cognitives, émotionnelles et sociales qui les aideront à faire face aux situations problématiques et à exercer des choix favorables à leur santé (physique, mentale et sociale) et à celle de leur entourage.

Télécharger l'étude complète et la synthèse de l'étude.

Les attestations de sécurité routière

Les candidats qui n'ont pas obtenu les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) au collège, peuvent passer l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) au lycée et l'attestation de sécurité routière (ASR) en CFA.

Les candidats peuvent se préparer à l’épreuve :

Cette plateforme permet également de passer les épreuves des attestations de sécurité routière en ligne.

La demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière

Afin de sensibiliser le maximum de lycéens et d'apprentis, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière a été mise en place en 2015. Son cadre est défini par la circulaire n° 2015-082 du 22-5-2015.

Elle concerne l'ensemble des entrants en lycée (élèves de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle, de première année de CAP) ainsi que les apprentis de même niveau des CFA publics.

Elle s'inscrit dans la politique éducative de l’établissement, définie dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et intégrée dans le projet d'établissement.

Elle se déroule sur une demi-journée continue (soit trois heures consécutives). 

Afin de favoriser une participation active des lycéens et des apprentis, cette séance s'organise, de préférence, en groupe restreint et en cohérence avec l'ensemble des actions de l'établissement visant à une approche transversale de la citoyenneté. Elle peut, pour ce faire, s'appuyer sur un partenariat associatif à condition que celui-ci s'intègre à un projet pédagogique piloté par l'équipe éducative.

Les outils et ressources pour mettre en œuvre l'éducation à la sécurité routière

Ressources pédagogiques basées sur des témoignages

La vie d'après

Réalisé par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), ce film est le récit de cinq jeunes qui témoignent de leur vie après un accident de la route, à travers des interviews menées par des collégiens de Neuves-Maisons.

Manon

À la suite d'un accident de moto, Manon Slomkowski a perdu l'usage de son bras gauche. Dans le cadre d'une vidéo, elle témoigne et montre comment effectuer les gestes du quotidien lorsque l'on souffre d'une paralysie du plexus brachial (la maladie du motard). 

Vies éclatées

Dans le cadre d'un partenariat entre Réseau Canopé et la GMF, la ressource pédagogique « Vies éclatées » propose un dispositif de sensibilisation à la sécurité routière. Par une approche artistique (d'après le projet « Survies » de la photographe Catherine Cabrol), « Vies éclatées » sensibilise les élèves à la prévention du risque routier au travers de témoignages de jeunes victimes d'un accident de la route, auprès d'autres jeunes. Ces dix témoignages instantanés, dans lesquels chacun peut se reconnaître, peuvent permettre d'échanger et de débattre en classe sur les risques de la route. Alcool, vélo, scooter, piétons, retour de soirée, influence du groupe... Chaque portrait se rapporte à un thème précis.

Ressources pédagogiques sur le thème de la santé et de la prévention des conduites à risques

Un samedi soir

Suite au décès d'un de leurs camarades, fauché par une voiture roulant à grande vitesse, des élèves du lycée Eiffel de Dijon ont réalisé un spot de prévention en 2013. Ce film montre très bien les situations qui créent des accidents mortels en deux roues et en voiture, notamment après des soirées arrosées.

Support « Alcool, cannabis et conduite »

Développé par l'association Prévention Routière, « Alcool, cannabis et conduite » est un support d'aide à l'animation de débat. Cet outil est mis à disposition gratuitement des établissements qui en font la demande auprès des comités départementaux de l'association.

La route devant soi

Ce documentaire de l’association Prévention Routière, réalisé par le réalisateur Julien Donada, retrace les moments forts d'échanges entre de jeunes apprentis lors de séances de sensibilisation aux risques routiers (CFA des métiers de l'agriculture de Marmilhat à Lempdes dans le Puy-de-Dôme).

Intersection

Cette fiction de quinze minutes, réalisée par les étudiants des sections audiovisuelles du lycée des Arènes à Toulouse, a pour objectif d'informer et de renseigner chacun sur le caractère déterminant de ses choix face à une situation à risque. Dans le domaine de la sécurité routière plus qu'ailleurs, les options retenues à chaque intersection de la vie sont souvent décisives. Faire des choix, se positionner face à ses pairs restent autant de déterminants décisifs dans la prise de risque et dans l'accidentologie.

À consulter

Pour aller plus loin

Consulter le dossier sur l'usage des drogues à l'adolescence du site de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT)

Consulter le dossier sur la drogue et la sécurité routière du site de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT)

Textes de référence

Arrêté du 25 mars 2007 relatif à l'organisation et à la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation de l'éducation à la route.

Circulaire n°2006-085 du 24-5-2006 JO du 16-7-2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Circulaire n° 2015-082 du 22-5-2015 relative à la demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée et en centre de formation d'apprentis public.