Suivez-nous
Présentation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances et de compétences instauré par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 évolue comme le prévoit la nouvelle loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Il s'intitule désormais "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

 VERS UN NOUVEAU SOCLE COMMUN

La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce  dans son article 13 un nouveau socle commun. Il  sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014.

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. (article L. 122-1-1 du code de l'éducation).

Les compétences du socle (loi de 2005)


Le  décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de savoirs, de valeurs, de langages et de pratiques.

Les compétences constitutives du socle commun

  1. Maîtrise de la langue française
  2. Pratique d'une langue vivante étrangère
  3. Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
  4. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  5. Culture humaniste
  6. Compétences sociales et civiques
  7. Autonomie et initiative

La déclinaison du socle touche les écoles, les collèges et la voie professionnelle.

Socle commun et enseignements

Les enseignements trouvent dans le socle commun le fondement de leurs objectifs.

Le socle commun ne décrit pas l'ambition maximale du système éducatif pas plus qu'il n'établit de hiérarchie entre les disciplines. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale en construisant les ponts indispensables entre les savoirs.

Les programmes d'enseignement de 2008, actuellement en vigueur,  permettent d'assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle y étant précisés ainsi que les repères annuels prioritaires (Article D.122-2 du code de l'éducation , décret n°2006-830 du 11 juillet 2006)

Une approche éducative globale de la formation de l'élève

Toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège sont mises au service de l'acquisition du socle commun. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.

L'acquisition du socle se nourrit des apports de l'éducation artistique, culturelle et sportive, de l'éducation à l'orientation, du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, de l'éducation à la citoyenneté.

Vidéos : "Le socle commun en trois minutes" et "Pourquoi le socle commun?"

Le socle commun en 3 minutes

Qu'est-ce que le socle commun ? Les grands domaines de compétences, les items et leur évaluation.

Durée : 00:02:54    Date : 02/10/12
Export
X Exporter ou faire un lien
Pourquoi le socle commun ?

Des personnalités du monde de la recherche et de l'éducation expliquent les raisons qui ont amené à la création du socle commun. Des séquences en classe illustrent leurs propos.

Durée : 00:06:01    Date : 02/10/12
Export
X Exporter ou faire un lien
Mis à jour le 02 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent