L'égalité des filles et des garçons

Les Olympes de la parole

La nouvelle édition du concours pour l'année scolaire 2015-2016.

Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Objectif du concours et public cible

Le concours promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole). Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Modalités du concours

En premier lieu, dans les délais prescrits, les classes candidates s'inscrivent par courriel à contact@affdu.fr. Ensuite, elles travaillent sur le sujet imposé afin de préparer les réalisations attendues pour les épreuves de sélection, à savoir :

  • une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s ;
  • un dossier, rédigé par les élèves ;
  • et, au choix, une saynète théâtralisée ou bien un clip vidéo sonorisé (nouveauté de la session 2015-2016).

Une première sélection est effectuée par des jurys académiques, afin de désigner les classes qui participeront, dans un second temps, à la finale nationale à Paris, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (une classe maximum par catégorie).Trophées et cadeaux culturels sont offerts par l'AFFDU.

Pour en savoir plus :

Calendrier 2015-2016

  • septembre 2015 : annonce du concours dans les établissements scolaires
  • du 1er septembre au 19 décembre 2015 inclus : inscriptions
  • mi-mars 2016 : finales académiques
  • mercredi 30 mars 2016 : finale nationale des lycées, à Paris
  • mercredi 25 mai 2016 : finale nationale des collèges et des écoles élémentaires, à Paris

Sujet du concours 2016

Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : comment préparer et partager ensemble un avenir commun s'appuyant sur les principes indissociables « Liberté-Égalité-Fraternité » ?
Proposer des actions concrètes en les argumentant.

Palmarès du concours 2015-2016

Catégorie lycées, finale du 30 mars 2016 :

Premier prix, ex aequo : lycée polyvalent Langevin-Wallon de Champigny-sur-Marne, classe de 1ère STMG (académie de Créteil) et lycée professionnel Arnaut Daniel de Ribérac, classes de 1ère et Tle (académie de Bordeaux)

Deuxième prix, ex aequo : lycée Montchapet de Dijon, classe de 2nde (académie de Dijon), lycée René Descartes de St-Genis-Laval, classe de Tle S (académie de Lyon), lycée Freppel d'Obernai, classe de 2nde (académie de Strasbourg)

Troisième prix, ex aequo : lycée des Droits de l'Homme de Petit-Bourg, classe de 2nde (académie de la Guadeloupe), lycée Marcel Pagnol d'Athis-Mons, classe de 2nde (académie de Versailles)

Quatrième prix, ex aequo : lycée professionnel Pontarcher de Vesoul, classe de 2nde BPR (académie de Besançon), lycée Eugène Woilliez de Montreuil-sur-Mer, classe de 2nde (académie de Lille)

Cinquième prix, ex aequo : lycée des métiers Mireille Grenet de Compiègne, classe de 2nde (académie d'Amiens), lycée ITEC-Boisfleury de Corenc, classe de 1ère PGA (académie de Grenoble), lycée Jeanne d'Arc de Figeac, classe de 2nde (académie de Toulouse)

Catégorie collèges et écoles élémentaires, finale du 25 mai 2016 :

Premier prix, à l'unanimité  du jury : collège des Bourgognes de Chantilly, classe de 3è (académie d'Amiens)

Deuxième prix : collège Henri Wallon de Saint-Martin-d'Hères, classe de 3è (académie de Grenoble)

Troisième prix : collège Colette de Saint-Priest, classe de 4è (académie de Lyon)

Quatrième prix, ex aequo : collège Jean Jaurès de Saint-Vit, classe de 3è (académie de Besançon) ; collège Gérard Philippe d'Aulnay-sous-Bois, classe de 3è (académie de Créteil) ; collège Denis Poisson de Pithiviers, classe de 3è (académie d'Orléans-Tours)

Cinquième prix, ex aequo : collège Claude Massé d'Ambarès et Lagrave, classe de 3è (académie de Bordeaux) ; collège Félicien Joly de Fresnes sur Escaut, classes de 6è et 5è (académie de Lille) ; collège Aimé Césaire de Fort-de-France, classe de 4è (académie de la Martinique)

Catégorie écoles élémentaires, finale du 26 mai 2016 :

Premier prix, ex aequo : école de Pombiray de Pombiray/St François, classe de CM2 (académie de la Guadeloupe) ; école élémentaire Jacques Duclos de Montigny-en-Gohelle, classes de CM1/CM2 (académie de Lille) ; école élémentaire du Val de Metz, classe de CM1 (académie de Nancy-Metz)

Deuxième prix : école Marie Labarde de Le Morne Rouge, classe de CM2 (académie de la Martinique)

Félicitations à tous les professeur(e)s et élèves pour leur travail et leur enthousiasme !

Voi aussi le site www.affdu.fr

Mis à jour le 27 mai 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent