Éducation à la sexualité

Journée mondiale de lutte contre le sida

1er décembre

La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre de chaque année. Elle vise à rappeler l'importance de la prévention, de l'accès au dépistage, aux traitements et aux soins. Les partenaires du ministère proposent gratuitement des ressources pour les équipes éducatives des collèges et des lycées. Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une campagne mondiale. Depuis 2011, l'ONUSIDA a retenu le thème "Objectif : zéro. Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida".

La journée du 1er décembre

Chaque année, le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, vise à rappeler que cette épidémie continue à croitre dans le monde, ce qui impose aux pouvoirs publics un devoir constant de vigilance et d'information à l'égard de l'ensemble de la population. Lutter contre l'ignorance et l'indifférence, améliorer la perception des risques, assurer l'accès à la prévention, au dépistage, aux traitements et aux soins restent des impératifs incontournables.

Calendrier

1er décembre 2016 : Journée mondiale de lutte contre le sida

Objectifs

Afin que l'École, qui est un relais décisif, contribue le plus efficacement possible à la politique nationale de lutte contre le sida, il est capital de renforcer et pérenniser l'effort d'éducation et de prévention. L'objectif est de susciter et maintenir une prise de conscience et une responsabilisation, tant individuelles que collectives.

L'information des élèves sur le VIH/sida et les principales infections sexuellement transmissibles (IST), leur mode de transmission, la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins, et en particulier l'intérêt de leur dépistage précoce, reste primordiale.

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion de rappeler les actions à poursuivre dans les établissements scolaires :

  • les distributeurs automatiques de préservatifs, dont sont aujourd'hui équipés tous les lycées, doivent être maintenus en bon état de marche et être approvisionnés ;
  • dans chaque lycée, un espace d'affichage clairement identifié doit impérativement préciser les horaires d'ouverture des infirmeries, les numéros verts, la ligne Azur, les coordonnées des structures locales d'information et de conseil ainsi que des centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ;
  • la prévention du VIH/sida  doit  prendre appui sur les enseignements et être intégrée dans une stratégie globale d'éducation à la sexualité définie par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les stratégies mises en oeuvre doivent être adaptées aux situations et aux enjeux épidémiologiques locaux, notamment dans les départements d'outre -mer.

Partenaires

Dès 2005, un partenariat actif établi entre le ministère chargé de l'Éducation et l'association Sidaction a permis de mettre au point des ressources appropriées pour les équipes éducatives des collèges et des lycées : 

- VIH Pocket films, support de prévention basé sur les films issus du concours organisé depuis 2009 par Sidaction en collaboration avec le Centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS) Ile de France, a été reconduit en 2013 et 2015. Ces DVD Rom proposent une sélection d'une dizaine de films ainsi que des ressources pédagogiques et d'informations conçues pour faciliter la préparation et la mise en oeuvre de séances de prévention sur le VIH/sida sur différentes thématiques :  prise de conscience des risques, responsabilisation individuelle et collective, lutte contre les discriminations...

L'ensemble de ces outils constitue une importante ressource documentaire à la disposition des équipes éducatives pour préparer et animer les actions auprès des élèves.

Historique

Le concept d'une journée mondiale consacrée à la lutte contre le sida est né en 1988, lors du Sommet des ministres de la santé sur les programmes de prévention du sida. Depuis, chaque 1er décembre est une date symbolique qui permet de rappeler la réalité de cette épidémie dans le monde et ses conséquences dramatiques au plan familial, social et économique. Dans les établissements scolaires, cette journée est un temps fort de mobilisation et d'engagement pour mener des actions exemplaires .

Trente ans après l'apparition de l'épidémie de sida, l'ONUSIDA s'efforce désormais d'ajuster la riposte au VIH dans un environnement mondial en évolution. A l'occasion de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sida en juin 2011, les Etats-Membres de l'ONU ont adopté une déclaration commune avec de nouveaux objectifs pour orienter les stratégies de prévention et intensifier les réponses au VIH sur cinq ans. Cette dynamique se voit renforcer dans la stratégie 2016-2021 qui souhaite accélerer la riposte sur les cinq prochaines années avec pour objectif d'atteindre d'ici à 2020 :

  • Moins de 500 000 nouvelles personnes infectées par le VIH
  • Moins de 500 000 décès liés au sida
  • Élimination de la discrimination liée au VIH

La responsabilisation, l'accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins, la solidarité demeurent encore aujourd'hui des leviers essentiels pour enrayer l'épidémie et commencer à en inverser le cours.

Documents ressources

Dix questions sur le VIH-SIDA (édition 2014) pour combattre les idées fausses sur le sida et permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH.

Éducation à la sexualité - guide d'intervention pour les collèges et les lycées

Ressources Sidaction : VIH Pocket Films

Sites de référence

Mis à jour le 25 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent