Éducation à la sexualité

Prévention du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST)

Textes et ressources pour assurer la prévention du Sida et des infections sexuellement transmissibles auprès des élèves.

L'épidémie de sida et la multiplication des IST au sein de la population demeurent un enjeu majeur de santé individuelle et publique. L'information des jeunes sur la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins et sur l'intérêt de leur dépistage précoce, reste primordiale. C'est pourquoi la contribution de l'École à la politique nationale de lutte contre le sida et les IST est fondamentale.

Journée mondiale de lutte contre le sida

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée symbolique rappelle chaque année la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde, qui impose aux pouvoirs publics un devoir constant de vigilance et d'information à l'égard de l'ensemble de la population.

En savoir plus sur la Journée mondiale de lutte contre le sida

Un cadre pédagogique approprié et pérenne

Pour susciter et renforcer chez les élèves une prise de conscience et une responsabilisation, individuelle et collective, mais aussi une culture de la solidarité, des actions doivent être mises en oeuvre dans les collèges, dès la classe de troisième et dans les lycées tout au long de l'année scolaire.

Points d'appui :

  • les enseignements, en particulier ceux de sciences de la vie et de la Terre, sciences médico-sociales, prévention santé environnement, 
  • l'éducation à la sexualité, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences,
  • les actions éducatives, complémentaires de l'action pédagogique, qui permettent une approche transversale de la prévention du sida.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) constitue l'instance d'organisation, de programmation et d'évaluation de ces actions dans le cadre du projet d'établissement. Il permet également la construction de partenariats utiles avec des ressources de proximité, conformément aux dispositions du Code de l'éducation (art.R 421-46 et 421-47) et de la circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006 relative au CESC.

Les distributeurs automatiques de préservatifs dans les lycées

Outre son devoir constant d'information, de prévention et d'éducation mené auprès des élèves, l'École doit aussi faciliter l'accès des lycéens aux moyens de protection.

Depuis avril 2008, tous les lycées sont équipés d'un, voire de deux distributeurs automatiques de préservatifs, conformément  aux instructions données dans la circulaire n°2006-204 du 11 décembre 2006 relative à l'installation des distributeurs automatiques de préservatifs dans les lycées, publiée au BO n°46 du 14 décembre 2006.

Un partenariat avec Sidaction

Dès 2005, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, un partenariat actif est engagé entre le ministère de l'Éducation nationale et Sidaction autour de l'opération Pour la vie , associant France 5 et la Ligue de l'enseignement.

Depuis cette date, chaque année, des outils s'inscrivant dans un dispositif multi média global d'information et de prévention du VIH/sida produit par Sidaction, sont diffusés gratuitement à l'ensemble des lycées. En 2007, pour la première fois, les collèges sont également destinataires de ces supports pour les classes de 3ème.

En 2009, le ministère de l'Éducation nationale et Sidaction, en partenariat avec le Centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS) Ile de France et le Forum des images, ont lancé une opération innovante de prévention : le concours VIH Pocket films invitant les participants à réaliser de courtes vidéos, avec des téléphones portables, sur les enjeux actuels de la lutte contre le sida.

En 2010-2011, dans la continuité du partenariat et de cette opération, un nouvel outil de prévention VIH Pocket films,  réalisé sur la base des films issus du concours, est diffusé dans les collèges et les lycées. Ce DVD Rom propose une sélection de douze films ainsi que des ressources pédagogiques et d'informations.

En 2013-2014, s'est tenue la 2nde édition du concours VIH Pocket Films. Le Président de Sidaction, Monsieur Pierre Bergé, a remis les prix aux lauréats le 26 mars 2014. L'outil pédagogique de prévention sera diffusé dans tous les lycées et les classes de 3ème pour le 1er décembre 2014.

Vous pouvez visionner les vidéos en cliquant sur le lien suivant : Concours VIH-pocket films édition 2014.

 Le dispositif Pour la vie 

  • un DVD qui comporte en particulier un documentaire de 26 minutes permettant d'ouvrir le débat sur la vie amoureuse et la prise de risques,
  • un CD Rom, support pédagogique et ressource documentaire, qui contient des informations actualisées sur la prévention du VIH/sida, des pistes de travail, des outils ainsi que des exercices didactiques,
  • un « quiz » de connaissances,
  • un manuel d'utilisation des différents supports,
  • un site Internet.

Ressources

Documents

Des documents ont été réalisés afin d'aider les équipes éducatives à aborder avec les élèves les questions liées à la prévention du sida.

« Dix questions sur le VIH sida » est un livret d'information actualisé avec la direction générale de la Santé. Son objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et de permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH. Ce document est destiné en priorité aux lycéens et s'articule autour des dix grandes questions qu'ils se posent. Il peut également être utilisé par les équipes éducatives pour organiser la discussion avec les élèves de collège et de lycée, tant dans le cadre des enseignements que dans celui des séances d'éducation à la sexualité.
Dix questions sur le VIH-SIDA (édition 2014)

Le « Guide d'intervention pour les collèges et les lycées », paru dans la collection Repères et diffusé dans les académies en décembre 2005, constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Il a pour objectif d'aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer et animer leurs interventions. Il apporte des éléments de réflexion, d'information et de progression sur différentes thématiques de travail. La prévention des infections sexuellement transmissibles et du sida est l'une des thématiques traitée parmi les neuf fiches d'activités proposées. Des données épidémiologiques sur les comportements sexuels des jeunes (enquête HBSC 2002) et des éléments de bibliographie thématiques sont également présentés en annexe.

Guide d'intervention pour les collèges et les lycées

La brochure "Livre de infections sexuellement transmissibles", édité par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. La dernières page indique les lignes d'écoute et lieux où s'informer et se faire dépister. 

Livre des infections sexuellement transmissibles (INPES 2009)

Outils Sidaction

L'ensemble des supports multi média édités et diffusés par Sidaction depuis 2005 constitue désormais pour les équipes éducatives des collèges et des lycées une importante ressource documentaire et de prévention du VIH/sida. Les outils et les contenus disponibles peuvent être commandés ou téléchargés sur le site de Sidaction

Mis à jour le 18 mars 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent