Années thématiques et saisons culturelles

2011 : année européenne du bénévolat et du volontariat

05/01/2011

L'Union européenne a décidé de faire de 2011 l'année du bénévolat et du volontariat. En 2008, elle célébrait le dialogue interculturel, en 2009 la créativité et l'innovation, en 2010 la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

L'année européenne, à quoi ça sert ?

La tradition des années européennes remonte à 1983. Les années européennes visent à mettre en avant un thème particulier et à le décliner dans les différents domaines d'intervention de l'UE tout au long de l'année.

Pourquoi « le bénévolat et le volontariat » ?

Selon un sondage Eurobaromètre de mai 2010, trois Européens sur dix - soit cent millions d'Européens - exerceraient une activité bénévole. Pour mettre leur travail en lumière, susciter des vocations et relever les défis auxquels ils sont confrontés, l'Année européenne du volontariat 2011 poursuit quatre objectifs :

  • réduire les obstacles au volontariat dans l'UE ;
  • donner des moyens d'action aux associations de bénévoles et améliorer la qualité du volontariat ;
  • reconnaître et récompenser les activités de volontariat ;
  • sensibiliser à la valeur et à l'importance du volontariat.

C'est pourquoi la Commission européenne reprend à son compte les propos de Kofi Annan « «Si nous souhaitons réellement rendre le monde meilleur et plus sûr, nous avons plus que jamais besoin de bénévoles». S'Il existe de nombreuses définitions et traditions différentes en matière de volontariat, le point commun de ces activités est que chaque fois que des personnes s'associent pour s'entraider, cela profite à la fois à la société dans son ensemble et aux bénévoles eux-mêmes.

Exemples d'actions européennes

Le Tour

Des bénévoles feront, pendant une année, le tour des États membres. À chaque étape, ils présenteront leurs activités et rencontreront des décideurs politiques et le grand public. Ils seront à Paris le 14 avril 2011.

Le Relais des journalistes

Vingt-sept journalistes bénévoles suivront les activités de cinquante-quatre associations de bénévoles. Ils produiront une série d'articles et de clips vidéo et audio qui seront publiés et diffusés dans les médias. À la fin de l'année, les différents reportages seront compilés afin de produire un documentaire, destiné à la diffusion, sur l'Année européenne du volontariat et le Tour.

Des conférences thématiques

En savoir plus sur les actions de l'Année européenne 2011 

Organisation de l'année en France

En France, le pilotage de l'année est assuré par un comité composé de représentants du secteur associatif, d'élus, d'administrations et d'experts qualifiés. Ce comité est coordonné par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Calendrier

  • Lancement de l'année : semaine du 7 au 13 février 2011
  • Caravane de la Commission européenne à Paris : du 14 au 20 avril
Calendrier
  • Lancement de l'année : semaine du 7 au 13 février 2011
  • Caravane de la Commission européenne à Paris : du 14 au 20 avril
Mis à jour le 03 mai 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent