Olympiades nationales de biologie

La thématique de l'édition 2023-2024 est « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets »

Mis à jour : décembre 2023

Descriptif de l'action

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale.

Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie ...).

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.

Ce concours, récompensant les meilleurs projets scientifiques en lien avec la biologie, est une étape de la sélection aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB). Les OIB sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.

Élèves concernés

Les Olympiades nationales de biologie sont ouvertes à tous les lycéens et notamment ceux qui suivront l'enseignement de spécialité SVT en première et terminale de l'enseignement public et privé sous contrat, ainsi que les élèves des deux séries technologiques STL et ST2S qui sont en lien étroit avec les sciences du vivant, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Les lycées agricoles peuvent aussi participer aux ONB.

Les élèves qui souhaitent participer aux olympiades s'inscrivent sur la base du volontariat aux ONB et aux OIB s'ils le souhaitent, auprès de leurs professeurs impliqués.

Objectifs pédagogiques

  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie ;
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier

Session 2023-2024

  • Jusqu’au 30 novembre 2023 : inscriptions des élèves (classe de première ou de terminale)
  • 23 décembre 2023 : confirmation des inscriptions par les académies
  • Jeudi 08 février 2024 : test de sélection OIB
  • Fin février 2024 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo de l'équipe sélectionnée
  • 15-mars 2024 : cérémonies et résultats académiques
  • 06  avril 2024 : cérémonies et résultats nationaux
  • 03 au 07 juin 2024 : Semaine de formation de la délégation aux OIB

Pour la Nouvelle-Calédonie, l'inscription des élèves s'effectuera en septembre/octobre de leur classe de seconde, avec un projet mené entre la fin de l'année de seconde et le début de l'année de première. Les élèves de première peuvent également s'inscrire en septembre/octobre, dans ce cas le projet sera mené entre la fin de la classe de première et le début de la classe de terminale.

Les modalités d'inscription différent suivant les académies, les enseignants peuvent s'informer auprès des Correspondants académiques aux sciences et technologies (CAST) ou des IA-IPR.

Affiche

Modalités de participation

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) se déroulent sur une année scolaire, d'octobre à mars.

Format de l'épreuve

La thématique de l'édition 2023-2024 est « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets». Cependant, afin que les élèves ayant déjà participé en classe de première puissent poursuivre leurs travaux, le thème 2023, « l’eau et le vivant » reste valable.

L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l'année. Au sein des établissements participants, l'idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.

À la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu'un abstract de 15 lignes.

Pour mieux appréhender les modalités concrètes de ce concours, et en comprendre le déroulé, une conférence de Laurent Carry ainsi que toutes les vidéos présentées lors de la finale sont consultables sur la page des Olympiades Françaises de Biologie.

Sélections académiques, nationales et internationales

Sélections et élections des meilleurs projets académiques

Première phase de sélection

Une première sélection est réalisée au sein de l'établissement. Une cohorte comportant plusieurs membres de l'équipe pédagogique ainsi que des élèves doit être créée par le coordinateur du concours de l'établissement. Cette cohorte élit le meilleur projet. Ce dernier doit être envoyé au responsable académique accompagné de l'abstract.

Deuxième phase de sélection et récompenses

Début mars les meilleurs projets sont invités à une journée de finale académique. Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. S'en suivent les délibérations et la cérémonie de récompense académique.

Sélections et élections des meilleurs projets nationaux

Les meilleurs projets académiques sont invités à une finale nationale fin mars. Comme pour la finale académique, chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes. Suite aux délibérations les lauréats de l'année sont primés lors de la cérémonie de récompense nationale.

Sélections aux Olympiades Internationales de Biologie 2024

La sélection aux OIB (Olympiades Internationales de Biologie) interviendra lors du second trimestre de la classe de Première et/ou de Terminale. 4 élèves issus des différentes équipes participantes aux olympiades nationales de biologie (ONB) seront retenus sur toute la France et formeront la délégation française qui participera aux OIB. La sélection des élèves aux OIB se fera selon trois modalités : premièrement à partir du résultat aux ONB, deuxièmement sur un QCM individuel réalisé au mois de mars de l'année de Terminale, et enfin sur un entretien téléphonique.

Les 4 candidats retenus seront connus en avril et seront réunis pour une semaine de préparation, au sein d'une structure partenaire, lors des vacances de Printemps.