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Clubs de mathématiques

Les clubs en lien avec les mathématiques au sein des établissements scolaires sont nombreux mais manquent parfois de visibilité. C'est pourquoi, en septembre 2018, la Dgesco et la mission "Villani-Torossian" ont lancé un recensement sur l'ensemble du territoire français. L'objectif de cette démarche est de valoriser et de pérenniser ces clubs.

Clubs en lien avec les mathématiques

La Mesure 7 du rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » préconise « d'encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et de favoriser le développement de ce secteur, en recensant et pérennisant les clubs en lien avec les mathématiques ». Le 5 juillet 2018, le Directeur de l'enseignement scolaire rappelait la trop grande discrétion des clubs de mathématiques ou d'informatique malgré leur pertinence éducative et encourageait les chefs d'établissements à en faciliter la création.

Grâce à son réseau des chargés de mission académique et à la collaboration de l'association Animath, la Mission Villani-Torossian a conçu des cartes académiques permettant, pour la première fois, d'identifier plus de 2000 établissements du second degré, recensant plus de 3500 clubs ou ateliers. On y retrouve des activités liées à des structures partenaires de longue date de l'éducation nationale, comme Animath, Math.en.jeans avec des ateliers de préparation à des concours ou tournois (Kangourou, Olympiades, TFJM, France IOI, etc..), mais aussi des clubs d'initiative locale dans des champs variés toujours en lien avec les mathématiques. 

Les partenaires associatifs, mais également les instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques, produisent de nombreuses ressources qui permettent d'aider de tels clubs dans leurs activités. Un prochain vadémécum de la Mission Villani-Torossian « Clubs et Périscolaire » détaillera les recommandations du rapport « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » pour permettre aux établissements de soutenir la création de clubs et assurer leur pérennisation.

Les clubs de math, pour le plaisir et le travail en équipe

Le périscolaire est un espace de liberté, d'innovation et de découverte, permettant d'avoir une approche non scolaire des concepts, avec du temps pour construire les choses autrement. Il est parfois le complément qui répond aux besoins des élèves et qui permet de reconstruire la motivation. Le plaisir que le résultat procure notamment grâce au travail en équipe, son entrée ludique ou compétitive, rend l'effort acceptable ; comme dans un club de sport, de musique ou de théâtre c'est un élément essentiel dans l'implication des élèves.

Découvrir le monde du périscolaire est également source d'un plaisir restauré chez les enseignants. En rencontrant d'autres méthodes et d'autres objets mathématiques, en pratiquant de nouvelles modalités pédagogiques, les élèves mais aussi les professeurs changent mutuellement leur regard sur les mathématiques. Prenant appui sur des rencontres, des expériences nouvelles avec les objets de sa discipline, l'enseignant peut alors continuer à exercer une activité de mathématicien participant à son développement professionnel.

Cartes académiques des collèges et lycées ayant des clubs de maths

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Mis à jour le 11 mars 2019
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