Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire Enseignement de la langue : compétences linguistiques et langagières, du cycle 4 au lycée

27 mars 2019

Le séminaire national « Enseignement de la langue : compétences linguistiques et compétences langagières du cycle 4 au lycée » se tiendra à Paris, le 27 mars 2019. Le programme et la présentation des ateliers et conférences sont en ligne sur éduscol.

Programme du séminaire

Présentation

La grammaticalisation de la langue est une partie constitutive de l'enseignement du français, tout au long de la scolarité, depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe de première incluse : elle est aussi son premier devoir et sa responsabilité fondamentale. Ajoutons que l'enjeu est d'autant plus considérable que la capacité à entrer dans l'analyse de la langue est prédictive de la réussite scolaire en général. L'enseignement de la langue a ainsi tout récemment fait l'objet de trois textes officiels qui en ont réaffirmé toute l'importance.

Le séminaire de formation abordera notamment les questions suivantes :

  • Pourquoi faire de la grammaire ?
  • Comment lier, dans les pratiques d'enseignement et dans les situations d'apprentissage, développement des compétences langagières et approfondissement des compétences linguistiques ?
  • Réfléchir aux questions didactiques que soulève cet enseignement en général ;
  • Construire le continuum entre le collège et le lycée ;
  • Mettre en œuvre l'étude de la langue dans les classes du lycée ;
  • Expliquer les récentes évolutions qu'a connues la terminologie - un enseignement efficient supposant que les « mots de la grammaire » soient stabilisés et renvoient à des notions clairement définies ;
  • Analyser les récentes dispositions réglementaires.

Présentation des deux conférences

Conférence 1 - L'enseignement de la grammaire au collège

Intervenant : Philippe Monneret, professeur des universités en linguistique française, UFR de langue française, Sorbonne-Université.

Conférence associée de Philippe Monneret :

Enseigner la grammaire à l'école primaire (vidéo). Séminaire « Apprentissages fondamentaux », IEN 1er degré. Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (ex ESÉNESR). 27 septembre 2018.

Conférence 2 - L'enseignement de la grammaire au lycée

Intervenants : Antoine Gautier, maître de conférences en linguistique française, UFR de langue française, Sorbonne-Université - Bruno Stemmer, IA-IPR de Lettres, académie de Lille.

Résumé de la conférence : Par son volume, par sa situation dans les programmes, le texte consacré à l'étude de la langue au lycée prend une importance qui n'a échappé à personne. Comment l'expliquer ? Pourquoi réaffirmer ainsi la place de cet enseignement ? Comment comprendre et conduire ce retour de la grammaire dans les classes de lycée ?

Une explicitation des objets d'étude conduira à envisager, à partir d'un état des lieux, les modalités possibles d'une mise en œuvre.

Présentation et préparation des ateliers

Le séminaire proposera deux séries d'ateliers successives : une série d'ateliers thématiques et une série d'ateliers de mutualisation de la réflexion.

Atelier 1 - Le continuum de la grammaire du collège au lycée

Présentation A1 : Traversé par de nombreuses tensions, l'enseignement de la langue dans la didactique du français impose que soient clarifiés les enjeux de cet enseignement : la triade proposée - compétences langagières, compétences linguistiques et connaissances linguistiques - permettra lors de l'atelier d'interroger ce qui fait continuum chez les enseignants mais aussi ce qui fait difficulté pour les professeurs dans la mise en œuvre de ce continuum.

En partant des représentations des professeurs suivant des stages dans l'académie de Créteil, nous interrogerons les tensions exprimées par ces professeurs en formation : quoi enseigner ? Des points de langue, des notions, des concepts ? Avec quelle terminologie ? Et à quelle fin ?

Nous pourrons ainsi poser les conditions nécessaires pour qu'un enseignement-apprentissage de la langue soit associé à la construction du sens du collège au lycée.

Préparation A1 :

Atelier 2 - Mise en œuvre des nouveaux programmes

Présentation A2 : (à venir)

Atelier 3 - Mise en œuvre des nouveaux programmes

Présentation A3 : À partir de la présentation de quelques pistes, les échanges pourront envisager les questions suivantes:

1. Comment construire une leçon de grammaire au lycée :

  • si elle est autonome et cloisonnée ?
  • si elle est en lien avec un texte étudié en classe ?

2. Comment conduire une analyse grammaticale ponctuelle?

  • à quoi pourrait ressembler un moment de grammaire ?
  • est-il forcément en lien avec un texte étudié en classe ?

Atelier 4 - Les nouveaux programmes contenus notionnels

Présentation A4 : (à venir)

Atelier 5 - Repenser l'enseignement de la grammaire au collège

Présentation A5 : Cet atelier traitera la problématique suivante : « Comment enseigner la langue pour en faire, au-delà des savoirs nécessaires, un objet d'interrogation ? ».
Le questionnement se fondera sur deux axes complémentaires :

  • L'étude de la langue dans un cadre précis, celui de la leçon de grammaire,
  • L'étude de la langue dans la perspective des réinvestissements possibles, en lecture et en écriture.

Atelier 6 - Repenser l'enseignement de la grammaire au collège

Présentation A6 : L'atelier vise à examiner les conditions de possibilité d'un renouveau de l'enseignement de la grammaire au collège, sur la base des objectifs suivants : amélioration des connaissances linguistiques des enseignants, construction d'un métalangage stable chez les élèves dans le cadre de séances dédiées, prise de conscience (par les enseignants) de la limitation du champ d'applicabilité de ce métalangage, utilisation fréquente et régulière du métalangage grammatical dans le cours de français.

Plus spécifiquement, les échanges seront orientés par les trois problématiques suivantes :

  • Le périmètre de la « grammaire » : comment partager une conception claire de ce qui peut s'enseigner dans le cadre d'une leçon de grammaire ?
  • Les changements dans les programmes : comment sont reçus les aménagements des programmes du collège, pour ce qui concerne la grammaire‹? Peut-on anticiper l'impact rétroactif des programmes du lycée sur le collège, qui incluent désormais un enseignement en grammaire ?
  • Problèmes posés par certaines catégories grammaticales : la question de la subordination, types et formes de phrases, système verbo-temporel, etc.

Préparation A6 :



Mis à jour le 13 mars 2019
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