À la croisée des disciplines scientifiques

Jouer à Débattre

L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées. Ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques et permettent aux élèves d'apprendre à débattre et à argumenter.

Descriptif de l'action

L'association l'arbre des connaissances propose des supports de débat pour discuter d'une thématique science-société d'actualité.

Imaginé en partenariat avec l'Inserm et le ministère de la culture (service du livre et de la lecture), le dispositif Jouer à Débattre propose des jeux de rôles à télécharger permettant d'initier les élèves dès la classe de 4ème au débat citoyen autour des questions science-société, en abordant :

  • la biologie de synthèse,
  • l'humain augmenté,
  • l'intelligence artificielle.

Chacun des jeux est accompagné de ressources permettant aux élèves et aux professeurs de s'informer, d'enrichir le débat et de prolonger la réflexion.

Elèves concernés

Les élèves de collège (4ème et 3ème) et de lycée peuvent participer à jouer à débattre.

Objectifs pédagogiques

Jouer à débattre peut s'inscrire au cycle 4 dans le cadre du parcours citoyen de l'élève en permettant aux élèves de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique.
Aussi, ce dispositif a pour objectifs de :

  • initier les élèves au débat citoyen sur des questions de sciences et société,
  • permettre aux élèves d'appréhender les grands enjeux de la science contemporaine,
  • favoriser l'expression orale et l'argumentation.

Modalités de participation

Les professeurs de sciences, lettres, enseignement moral et civique mais aussi les professeurs documentalistes peuvent animer les sessions de jouer à débattre.

Les ressources (guide de l'animateur et cartes de jeu) sont téléchargeables gratuitement sur le site de Jouer à débattre sur simple inscription.

Les jeux de rôle permettent aux élèves de prendre la place de personnages et d'argumenter dans des situations identifiées : procès, conseil de citoyens... A la fin de chaque jeu, une decision collégiale doit être prise, les conséquences pour chacun des groupes de personnages sont alors analysées.

Ressources

La présentation du dispositif, les jeux et les ressources sont disponibles sur le site jouer à débattre.

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Mis à jour le 07 janvier 2019
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