La Journée de l'innovation

Journée de l'innovation 2019

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a organisé la neuvième édition de la Journée de l'innovation, le 3 avril 2019, à la Gaîté lyrique à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

La journée de l'innovation

L'expérimentation, la comparaison internationale et la recherche scientifique sont les leviers de progrès de tous les systèmes éducatifs. C'est pourquoi, la journée de l'innovation est un moment important de l'année scolaire. Elle témoigne du fait que notre École se place à l'avant-poste du progrès pédagogique.

Des professionnels (inspecteurs, formateurs, chefs d'établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs y sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Découvrez le programme détaillée de la Journée de l'innovation 2019

Inscrit au plan national de formation, cet événement rassemble, tous les ans, près de 500 personnels et partenaires de l'éducation. Il réunit également de nombreuses équipes des premier et second degrés sélectionnées pour la qualité de leur action sur le terrain.

Une dizaine d'établissements franciliens se sont mobilisés et ont participé activement à la préparation de cet événement :

  • Les élèves du lycée Léon Blum de Créteil, section Arcu ont assuré l'accueil des participants.
  • Les élèves des lycées hôteliers du réseau EHTP (Guillaume Tirel, 75014, Erea Alexandre Dumas, 75015, Jean Drouant, 75017, Belliard, 75018) ont assuré la confection et le service du déjeuner.
  • Les élèves du lycée professionnel François Truffaut, 75003 se sont associés à ceux du lycée général Lamartine pour mettre en scène la remise des prix.
  • Les trophées ont été fabriqués par les élèves du lycée des métiers des Arts du Verre et des Structures Verrières Lucas de Nehou, 75005 et 75014.
  • Les élèves du collège Couperin, 75004 ont participé à la surprise finale...

Les prix de l'innovation

Comme chaque année, un appel à projets national a été lancé. Il s'adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré. Il concerne aussi les réseaux d'équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d'une circonscription, d'un département, ou d'une académie.

Les six domaines d'innovation 2018-2019 sont :

  • Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  • Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
  • Lutte contre les inégalités ;
  • Architecture et aménagement de l'espace scolaire ;
  • Réseaux et territoires apprenants ;
  • Mutation de l'enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales sont particulièrement recherchées et valorisées notamment les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat. 

Les dossiers 2018-2019

375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques. Deux thématiques ont particulièrement mobilisé les équipes : 

  • Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité.
  • Consolidation des apprentissages fondamentaux.

Répartition des projets par thématiques

Pour 375 projets, la moyenne est de 62,5 projets par thématique.


Répartition des projets par degrés et types d'établissements


Célébrer les projets innovants

Parmi les 375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques, une sélection des 30 meilleurs a été établie : liste du "Top 30"

Voir en plein écran

Le grand Jury de l'innovation s'est réuni le 19 février 2019 pour attribuer : 

  • un prix pour chacun des 6 domaines de l'innovation
  • un prix spécial pour le coup de cœur du Grand jury

Enfin, un prix supplémentaire du public a été décerné par vote numérique.

Découvrir le palmarès 2019

Calendrier

8 janvier 2019 : date limite de dépôt des dossiers 

19 février 2019 : réunion du Grand Jury

Entre mars et le 3 avril 2019 : vote numérique du public pour le choix d'un prix supplémentaire.

3 avril 2019 : journée de l'innovation à la Gaîté lyrique à Paris.

Partenaires

La Gaîté lyrique

Institution culturelle parisienne au croisement des arts, des technologies, de la recherche et des enjeux de société, la Gaîté Lyrique est un lieu d'initiation, d'expérimentation et de partage qui accompagne les cultures numériques populaires et défriche leurs pratiques artistiques émergentes.

Réseau Canopé

La Direction générale de l'enseignement scolaire assure l'organisation de la Journée de l'innovation, avec l'appui logistique et financier de l'établissement public Canopé.

Mis à jour le 10 avril 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent