Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Lectures à l'École : des listes de référence

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.

Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège.

La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Il s'agit de confronter fréquemment les élèves à des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances.

Les listes sont régulièrement actualisées et enrichies.

 

École primaire

Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories.

À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français.

Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles...

Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d'un cycle mais aussi tout au long de l'école primaire.

Deux formats sont téléchargeables : fichier pour une impression ou fichier avec tableur permettant d'opérer des tris, classements et sélection selon plusieurs critères.

 


Archives

Les listes précédentes contiennent d'autres titres et restent des références qui peuvent être utiles aux professeurs.


 

Collège

Deux sélections d'œuvres de littérature jeunesse récentes sont proposées pour le collège, l'une pour la dernière année du cycle 3 (classe de 6ème), l'autre pour le cycle 4. Une liste supplémentaire isole les ajouts récents (2017). Comme celles pour l'école primaire, elles ont été établies selon la qualité de l'écriture, la pertinence et l'intérêt pour des collégiens et la relation que ces titres offrent avec les programmes, dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elles visent également à offrir des lectures qui élargissent la culture des élèves et nourrissent leur curiosité et leur imaginaire.

Ces listes sont complémentaires avec les nombreuses pistes d'œuvres littéraires ne relevant pas de la littérature jeunesse présentes dans les ressources d'accompagnement des programmes.

Cycle 4




Mis à jour le 07 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent