Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Choisir des livres

Le ministère met à la disposition des professeurs des listes d'œuvres, patrimoniales, classiques et de littérature jeunesse, pour les guider dans leurs choix pédagogiques et dans leurs propositions aux élèves. Des partenaires de l'École proposent aussi des sélections et critiques qui peuvent leur être utiles.

Les listes de référence

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège.

Consulter les listes de références

Des sélections de partenaires de l'École

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ)

Le site du CNLJ, service spécialisé du département « Littérature et art » de la Bibliothèque Nationale de France, présente des nouveautés, des coups de cœur, le bimestriel « La Revue des livres pour enfants » critiquant 200 à 300 nouveautés (sélection des meilleurs titres de l'année dans le numéro de novembre).

Lire et faire lire

L'association  Lire et faire lire  propose la sélection littérature jeunesse de son comité national dans la revue des bénévoles Il était une fois (http://www.lireetfairelire.org/list/la-revue-des-benevoles-12) ; elle propose aussi sur son site d'autres sélections (reprise de celles du Comité de lecture, sélections de partenaires, coups de cœur des bénévoles...).

Lecture jeunesse

L'association Lecture jeunesse est spécialisée dans la lecture des adolescents et jeunes adultes. Son site et la revue « Lecture jeune » propose de nombreuses critiques de livres, qui sont classés par niveaux de difficulté.

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Le site du salon présente les Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions, des prix remis par les lecteurs dans différentes catégories (livres audio, livres illustrés, romans ados, premiers romans, bandes dessinées etc.).

Ricochet

Ricochet est un site géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias, qui présente des milliers de critiques et un outil de recherche sur les livres francophones.

Mis à jour le 13 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent