Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Initiatives en faveur de la lecture dans les académies

Des projets et des réalisations dans les écoles et les établissements scolaires pour encourager les élèves à lire et à partager leurs lectures.

Semaine de "bouquinades » au collège Paul-Fort (Is-sur-Tille)

Des "bouquinades" d'un quart d'heure ont lieu chaque jour de la semaine : le temps est suspendu et adultes et enfants cessent leurs activités pour se donner un temps de lecture silencieuse. Pendant les pauses méridiennes, différentes salles accueillent lectrices et lecteurs volontaires pour des lectures publiques. Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Théâtre de sixième et de cinquième proposent des lectures de leur répertoire.

Projet autour de l'album mené avec Nathalie Novi au collège le Chapitre (Chenôve)

Dans le cadre du Contrat Territoire Lecture mis en œuvre par Dijon Métropole, une classe de sixième travaille tout au long de l'année scolaire autour de l'œuvre de Nathalie Novi, peintre littéraire, en partenariat avec la bibliothèque municipale. Les élèves sont également devenus auteurs et illustrateurs le temps d'un projet autour de La Belle et la Bête, étudié en classe. Après avoir comblé une ellipse du conte, ils ont illustré leurs textes en utilisant deux techniques découvertes dans le travail de  Nathalie Novi : le pastel et le collage.

Projet « Belle-Île aux livres » au collège Ferdinand-Sarrien (Bourbon-Lancy)

Ce projet s'ancre dans la politique d'ouverture culturelle du collège et se veut une parenthèse insulaire pour des élèves issus du monde rural. Des élèves de quatrième découvrent le dépaysement géographique pendant une semaine et le monde de la création littéraire toute l'année durant, notamment en participant par la suite à des concours d'écriture. Le projet est soutenu par l'académie de Dijon (appel à projets « Parcours d'éducation artistique et culturelle »), le Conseil départemental de Saône-et-Loire (appel à projets en faveur des collégiens), le foyer socio-éducatif du collège et les parents d'élèves.

« Vivre Livres » au collège La Croix-Menée (Montholon)

Deux classes de troisième se sont investies dans des projets d'écriture longue qui ont abouti à l'édition de recueils. Outre le travail d'écriture des textes, la réalisation et la mise en forme ont fait l'objet d'une élaboration particulière car il s'agissait aussi d'initier les élèves aux métiers et au parcours de fabrication du livre. Les élèves ont ainsi créé la page inaugurale d'un leporello, petit livre d'artiste en forme d'accordéon.

« L'échappée littéraire » (académies de Dijon et de Besançon)

Initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce dispositif de sensibilisation à la lecture et à la littérature contemporaine concerne une quarantaine de classes de lycée. Les élèves sont invités à lire une dizaine de romans et de bandes dessinées afin d'élire leurs auteurs préférés. Une cérémonie valorise en fin d'année de nombreux projets associant pratique artistique et découverte des métiers du livre. La vidéo « teaser » présente les différentes actions de sensibilisation à la lecture et à la littérature.

Concours Litter@tice (académie de Besançon)

Des lycéens de l'académie de Besançon créent des vidéos bandes-annonces (booktrailers) pour donner l'envie de découvrir des livres qu'ils ont sélectionnés.

Mis à jour le 13 novembre 2018
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