Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Lire pour soi

Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire, sous la forme d'un créneau quotidien du type « quart d'heure lecture » ; il s'agit là d'un temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l'intérêt et le goût de l'enfant pour la lecture. Les vacances scolaires sont aussi un temps précieux pour la lecture : c'est le sens de l'opération « Un livre pour les vacances ».

Lire à l'école : le quart d'heure lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires et les collèges doivent organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d'heure lecture ». Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : tous les jours, 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Lire l'été : Un livre pour les vacances

La remise de livres aux élèves de CM2, au cours du mois de juin, constitue une occasion de promouvoir le livre et la lecture dans les écoles en mobilisant autant que possible des partenaires (auteurs, illustrateurs, associations, bibliothèques locales). Elle est aussi l'occasion de sensibiliser enfants et familles au dispositif « Partir en livre », organisé chaque été par le Centre National du Livre, qui donne lieu à de nombreux événements à travers toute la France.

Découvrez l'opération "Un livre pour les vacances 2018"

Mis à jour le 13 novembre 2018
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