Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Des lieux pour lire

Pour pratiquer la lecture quotidiennement et développer intérêt et goût pour elle, les élèves doivent avoir accès aisément aux livres, dans des espaces culturels familiers, accueillants et fonctionnels. C'est pourquoi le ministère a lancé un plan pour équiper les écoles primaires les moins bien dotées, encourage la transformation des CDI et incite aux développements de partenariats étroits entre les bibliothèques-médiathèques publiques et les établissements scolaires.

Rénover les bibliothèques d'école

Le ministère a lancé un plan d'équipement pluriannuel afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles, prioritairement celles éloignées d'une bibliothèque publique et dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres.

Transformer les CDI : les Centres de Connaissances et de Culture

Dans les collèges et les lycées, les centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. Certains établissements expérimentent le centre de connaissances et de culture.

Systématiser les partenariats avec les bibliothèques

Bibliothèques publiques et écoles, collèges et lycées doivent systématiser, renforcer et formaliser leurs liens et actions communes, sous forme de conventions portant sur : les modalités d'accueil des élèves dans les bibliothèques, les prêts d'ouvrages entre écoles et bibliothèques, la constitution des fonds de bibliothèques d'école ou de CDI, les complémentarités entre les fonds, des animations et événements autour du livre et de la lecture, la formation des enseignants aux ressources de la littérature jeunesse, etc. Les bibliothèques seront incitées à remettre aux élèves de la classe de CP des cartes de lecteurs pour marquer symboliquement leur entrée dans la communauté des lecteurs.

Mis à jour le 16 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent