Consultation sur les projets de programmes du lycée 2018-2019

Projets de programmes de seconde et de première du lycée général et technologique

La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique appelle l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre en février 2018 afin de concevoir les projets de programmes du futur lycée.

Le CSP rend publics, depuis la mi-octobre 2018, ses projets pour les classes de seconde et de première générale et technologique. Pour certains enseignements, le projet de programme de terminale est également disponible.

Le ministre a souhaité engager, du 5 novembre au 20 novembre 2018, une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative.

Présentation des projets de programmes

Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation du lycée général et technologique. Celui-ci est repensé afin de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet et dans l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur poursuite d'études.

Ces programmes seront présentés devant le Conseil supérieur de l'éducation à la fin décembre puis publiés au début de l'année 2019. Ils entreront en vigueur, pour les classes de seconde et de première, à la rentrée prochaine.

Téléchargez les projets de programmes qui font l'objet de la consultation nationale

Enseignements communs

Enseignements de spécialité voie générale

 

Enseignements de spécialité voie technologique

 

Enseignements optionnels seconde

 

Enseignements optionnels première

En savoir plus

Modalités de la consultation pour les professionnels de l'éducation

Vous pouvez exprimer votre avis sur le(s) projet(s) de programme(s) dont vous avez pris connaissance grâce à un questionnaire en ligne individuel et anonyme.

Pour chaque projet de programme, le questionnaire porte sur :
• l'approche générale
• les contenus d'enseignement
• la mise en œuvre dans la classe
Des espaces d'expression libre permettent de formuler des remarques et des suggestions.

La durée du questionnaire est inférieure à 15 minutes pour un projet de programme.

Pour participer, cliquez sur le bouton ci-dessous puis entrez l'adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir le lien personnalisé permettant d'accéder au questionnaire en ligne. Grâce à ce lien, vous pourrez répondre en plusieurs fois, compléter ou modifier vos réponses, ajouter un avis sur un autre projet de programme, même si vous aviez terminé le questionnaire.

Répondre à la consultation en tant que professionnel de l'éducation

Modalités de la consultation pour les lycéens et les familles

Une consultation est proposée aux lycéens, à leur famille et à toutes celles et ceux qui souhaitent donner leur avis sur les projets de programmes du lycée. Pour cela, éduscol met à leur disposition une adresse de contact.

Les lycéens et les familles peuvent envoyer leurs remarques et commentaires sur les projets de programmes à l'adresse de contact qui leur est destinée
consultations-lycee-2018-2019@education.gouv.fr

Mis à jour le 09 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent