L'actualité d'éduscol

Un hackathon consacré aux ressources d'accompagnement des programmes

La Direction générale de l'enseignement scolaire organise les 23 et 24 octobre 2018 un hackathon centré sur l'invention de services à associer aux ressources d'accompagnement des programmes. Les travaux doivent conduire à la présentation de maquettes par dix équipes, sans classement entre ces propositions. A l'issue du hackathon, des propositions seront mises en développement.

La Direction générale de l'enseignement scolaire, en partenariat avec Réseau Canopé et le Lab 110bis, organise les 23 et 24 octobre 2018 un hackathon dédié aux ressources d'accompagnement des programmes. L'évènement se tiendra au ministère de l'Éducation nationale - 110 rue de Grenelle 75007 Paris - dans les locaux du Lab 110bis. Il est réservé aux professionnels de l'éducation.

Inventer les ressources de demain

Les ressources d'accompagnement à la mise en œuvre des programmes constituent l'une des principales recherches des professeurs sur le site éduscol.

Exemples de ressources d'accompagnement des programmes :

L'objectif de ce hackathon est de permettre l'émergence d'idées novatrices à l'initiative des premiers utilisateurs de ces ressources d'accompagnement. Les idées issues de ces travaux feront l'objet d'une étude de faisabilité en vue de leur mise en développement.

Les travaux doivent déboucher sur la conception et la présentation par les participants de maquettes préfigurant : 

  • des fonctionnalités numériques actualisées,
  • l'ergonomie envisagée pour de prochaines ressources d'accompagnement des programmes.

Constitution des équipes

La participation de cinquante professionnels de l'éducation répartis en dix équipes composées de profils variés (enseignant des 1er et 2d degré, formateur, cadre, Inspecteur général, expert technique, développeur, personnel du ministère ...) est attendue pour tenir cet évènement. 
Les équipes sont constituées en amont par les organisateurs afin de permettre autant que possible une mixité des profils au sein de chaque équipe.

S'inscrire au hackathon

Les candidats souhaitant participer à ce hackathon sont invités à renseigner le formulaire suivant :

Accéder au formulaire d'inscription (les inscriptions sont désormais fermées)

Toute inscription vaut engagement du candidat à être présent aux dates indiquées pour ce hackathon.

Dans la mesure où le nombre de place est limité, il est possible que toutes les candidatures ne puissent être retenues. Dans cette hypothèse, l'ordre d'inscription et le profil des candidats seraient des critères appréciés par priorité.

Les informations recueillies via ce formulaire doivent permettre la constitution des équipes selon des profils variés et l'établissement des documents administratifs nécessaires à la couverture des participants. Les données à caractère personnel relatives aux candidats seront effacées dès l'arrêt de la liste des participants (courant octobre 2018). Lors du hackathon, les participants seront sollicités individuellement pour prolonger la conservation de ces informations dans le respect de la législation en vigueur. Elles seront effacées au terme du hackathon en cas de refus.

Participer au hackathon

Tous les candidats seront destinataires courant octobre 2018 d'un courriel à l'adresse indiquée dans le formulaire quant à leur participation ou non.

Les candidats retenus en tant que participants recevront ultérieurement des informations concernant notamment les horaires et le matériel informatique souhaitable. La durée globale de l'évènement est fixée à un maximum de 15h répartis sur 2 jours incluant le temps des repas. L'évènement prendra fin le 24 octobre en milieu d'après-midi pour tenir compte des temps de transport des participants les plus éloignés.
En amont de l'évènement courant octobre, un ordre de mission sera adressé à leur académie en vue de la prise en charge du déplacement, des repas et de l'hébergement (en dehors de résidents en Ile-de-France pour ce point). Les candidats retenus recevront un duplicata.

Des captations sonores et audiovisuelles seront réalisées pour relais sur éduscol et les réseaux sociaux. Les participants s'engagent à en accepter le principe par le biais d'une autorisation de prise de vue qui leur sera remise avant la tenue du hackathon.

Pour toute question liée à ce hackathon : formulaire de contact pour les professionnels

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 21 septembre 2018 au 14 octobre 2018.

Mis à jour le 15 octobre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent