Accompagnement personnalisé

Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Tests de positionnement de seconde

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Modalités

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'éducation nationale ont été associées à ces travaux.

Ces tests se déroulent selon deux séquences de 50 minutes chacune, en français et en mathématiques. Ils fourniront des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. 

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction. Un module optionnel d'évaluation de l'expression orale peut être expérimenté pour des établissements volontaires. Les élèves peuvent préparer ce temps à partir d'une banque de situations proposée au niveau national.

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

Calendrier

Ces tests de positionnement se déroulent du 17 septembre au 5 octobre 2018.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus. 

Se préparer à faire passer ces évaluations

En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.

Ces exemples comprennent :

  • une simulation active de différents exemples d'exercices dans chacun des domaines évalués;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues;
  • des éléments d'information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

La plateforme numérique de passation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l'établissement sont anonymisées.

Mis à jour le 06 novembre 2018
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