Accompagnement personnalisé

Exploiter les tests de positionnement de seconde pour répondre aux besoins des élèves

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle ont passé en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils ont permis d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les tests de positionnement, première étape de l'accompagnement personnalisé

Les tests de positionnement sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Ces tests ont été conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'éducation nationale ont été associées à ces travaux.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

En mathématiques

Le document " Exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde" présente une analyse didactique de 20 items retenus parmi les 42 items libérés par la DEPP relativement aux tests de positionnement d'entrée en seconde générale et technologique.
Il vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles de leurs erreurs et à introduire des éléments de différenciation, de personnalisation et d'approfondissement dans leur enseignement en classe de seconde générale et technologique.

Analyse didactique des 20 items retenus

Tests en français et en mathématiques

Français

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. 



Mis à jour le 28 février 2019
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