Journée du droit dans les collèges

La  journée du droit dans les collèges est organisée conjointement par le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil national des barreaux. Les avocats membres se mobilisent pour intervenir en classe de 5e sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Mis à jour : septembre 2023

Description de l'action

Pour la journée du droit, les avocats membres du Conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques. Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Elle s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours Avenir de l'élève.

Thématique 2023

La thématique 2023 pour la journée du droit dans les collèges qui se tiendra le mercredi 4 octobre 2023 est « Harcèlement et discrimination ».

Affiche

L'affiche de l'édition 2023 de la Journée du droit dans les collèges.

Élèves concernés

Élèves des classes de 5e des établissements publics et privés sous contrat sur l'ensemble du territoire.

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'aider les élèves à se construire une culture juridique afin de leur faire comprendre ce qu’est le droit.

Le droit est abordé dans toutes ses dimensions : comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, comme fondement du respect d'autrui, mais aussi comme protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

Modalités de participation

Les enseignants intéressés par la visite d'un avocat dans leur classe doivent se faire connaitre auprès de leur chef d'établissement. Les inscriptions se font sur la plateforme dédiée accessible depuis le site Journée du droit dans les collèges. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l'opération.

Pour toutes questions pratiques, consultez la FAQ.      

Partenaire

Consulter le site du Conseil national des barreaux