Le dispositif national Génération 2024 et la labellisation des écoles et des établissements

Le programme d'appui à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, « le sport au service de la société » crée un label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires et universitaires. 

Mis à jour : septembre 2024

Le dispositif « Génération 2024 »

Une impulsion nationale

Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports ont lancé un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

Le dispositif de labellisation « Génération 2024 » permet de valoriser et renforcer les passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive au monde. Les Jeux olympiques et paralympiques constituent une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.

Un pilotage académique

Dans toutes les académies, des référents « Génération 2024 » ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives. Un formulaire en ligne permet de contacter votre référent académique

Le label « Génération 2024 »

Objectifs

Le label « Génération 2024 » vise les objectifs suivants:

  • le développement des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • la participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • l'accompagnement ou l'accueil de sportifs de haut niveau
  • l'ouverture des équipements sportifs des établissements

Principes directeurs de la labellisation

Favoriser le volontariat des écoles et des établissements : les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Mettre en place des partenariats pédagogiques locaux : pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l'école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s'agit de développer la continuité éducative dans les différents temps. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu'à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L'expertise de l'association sportive de l'école ou de l'EPLE est un point d'appui important.

Par ailleurs, cette labellisation peut s'inscrire dans la mise en œuvre du parcours d'éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires et des cycles 3 (CM1, CM2, 6éme) sur le bassin de collège-écoles. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.

Cahier des charges du label « Génération 2024 »

Appel à candidature et cahier des charges du label « Génération 2024 »

Évaluation du label

Les effets d'un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et les établissements volontaires s'engagent à mener la mise en place de ce cahier des charges sur une durée de trois années scolaires.

Ressources

Afin d'enrichir et de déployer le label « Génération 2024 », le ministère chargé de l'éducation nationale et l'ensemble de ses partenaires mettent des ressources à la disposition des équipes éducatives.

Ressources pédagogiques

  • « La grande école du sport » est un site de du réseau CANOPE. 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale sont en ligne.
  • Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition des encadrants éducatifs par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur le site France Olympique.

Les sites de référence

Kits de communication

Charte d'utilisation du label Génération 2024 pour les écoles et les établissements scolaires

Charte d'utilisation du label Génération 2024 pour les référents académiques

Retours d'expérience

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Retour d'expérience d'une directrice d'école avec l'exemple des 30 minutes d'activité physique par jour à l'école

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Retour d'expérience d'une professeure d'EPS suite à la labellisation de son établissement.

Les événements associés

La Journée nationale du sport scolaire, la Journée olympique et la semaine olympique et paralympique sont des temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Journée nationale du sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu tous les ans le mi-septembre. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, ont été organisées en rapport au thème de "l'Europe".

La semaine olympique et paralympique

Chaque année, tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

La journée olympique

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

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