Le dispositif national Génération 2024 et la labellisation des écoles et des établissements
Le programme d'appui à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, « le sport au service de la société » crée un label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires et universitaires.
Mis à jour : septembre 2024
Le dispositif « Génération 2024 »
Une impulsion nationale
Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports ont lancé un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.
Le dispositif de labellisation « Génération 2024 » permet de valoriser et renforcer les passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive au monde. Les Jeux olympiques et paralympiques constituent une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.
Un pilotage académique
Dans toutes les académies, des référents « Génération 2024 » ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives. Un formulaire en ligne permet de contacter votre référent académique.
Le label « Génération 2024 »
Objectifs
Le label « Génération 2024 » vise les objectifs suivants:
- le développement des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- la participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- l'accompagnement ou l'accueil de sportifs de haut niveau
- l'ouverture des équipements sportifs des établissements
Principes directeurs de la labellisation
Favoriser le volontariat des écoles et des établissements : les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.
Mettre en place des partenariats pédagogiques locaux : pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l'école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s'agit de développer la continuité éducative dans les différents temps. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu'à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L'expertise de l'association sportive de l'école ou de l'EPLE est un point d'appui important.
Par ailleurs, cette labellisation peut s'inscrire dans la mise en œuvre du parcours d'éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires et des cycles 3 (CM1, CM2, 6éme) sur le bassin de collège-écoles. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.
Cahier des charges du label « Génération 2024 »
Appel à candidature et cahier des charges du label « Génération 2024 »
Évaluation du label
Les effets d'un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et les établissements volontaires s'engagent à mener la mise en place de ce cahier des charges sur une durée de trois années scolaires.
Ressources
Afin d'enrichir et de déployer le label « Génération 2024 », le ministère chargé de l'éducation nationale et l'ensemble de ses partenaires mettent des ressources à la disposition des équipes éducatives.
Ressources pédagogiques
- « La grande école du sport » est un site de du réseau CANOPE. 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale sont en ligne.
- Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition des encadrants éducatifs par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur le site France Olympique.
Les sites de référence
- Site du Comité national olympique et sportif
- Site du Comité paralympique et sportif
- Site du Comité d'Organisation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques : COJO 2024
- Site de la fédération scolaire d'union sportive de l'enseignement du premier degré : USEP
- Site de la fédération scolaire de la fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique : UGSEL
- Site de la fédération scolaire d'union national du sport scolaire : UNSS
- Sport et handicap et Handiguide des sports
- Sport de nature
- Sport santé et bien être
Kits de communication
Charte d'utilisation du label Génération 2024 pour les écoles et les établissements scolaires
Charte d'utilisation du label Génération 2024 pour les référents académiques
Retours d'expérience
Génération 2024.
Retour d'expérience de Fanja Rahajason, directrice de l'école élémentaire Paul Bert de Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne.
L'idée, c'est de faire découvrir les sports sous toutes leurs formes aux enfants et peut-être de susciter quelques vocations de sport à l'extérieur de l'école, pourquoi pas ?
Question : pourquoi avez-vous demandé la labellisation ?
Nous avons donc connu la labellisation Génération 2024 grâce à notre CPC, conseillère pédagogique de circonscription. Ça nous permet d'avoir des formations pour les enseignants, d'obtenir des prêts de matériel : escrime, tir à l'arc, double Dutch, mölkky, etc., et de participer à des sorties comme le Défi Rando à Fontainebleau.
Question : quelle activité particulière a été mise en oeuvre dans le cadre du label ?
Suite à cette labellisation, tout de suite à la rentrée, notre conseillère pédagogique nous a proposé de participer à une nouvelle expérimentation, à savoir 30 minutes d'activités sportives par jour. 30 minutes d'éducation physique et sportive, ça consiste à proposer aux élèves de bouger d'une manière ou d'une autre.
Plusieurs fiches pédagogiques ont été proposées sur des thèmes, des actions : courir, lancer, sauter et danser. Ces fiches sont très facilement accessibles puisque depuis le mois de février, elles sont mises en ligne et téléchargeables. Et du coup, chaque enseignant a la possibilité de tirer au sort une fiche ou de regarder chaque fiche et de se dire : « Aujourd'hui, je vais proposer à mes élèves de courir de telle manière », avec une consigne très, très simple, très peu de matériel et ça se met en place assez rapidement.
Au niveau de l'enseignant, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences sportives. L'objectif, c'est de défouler les enfants, de leur permettre de bouger, de leur permettre de s'amuser. C'est une activité beaucoup plus ludique, sans performance. Rien n'est mesurable, rien n'est évaluable. Les consignes sont très facilement transmissibles et très facilement compréhensibles par les enfants.
Question : quel bilan tirez-vous de la labellisation ?
Il y a un aspect rencontre avec des sportifs de haut niveau qui n'a pas pu se faire cette année à cause des conditions sanitaires, mais c'est quelque chose qu'on voudrait développer l'année prochaine. Mais de toute façon, les grands, en tout cas, travaillent sur l'étude des parcours sportifs de haut niveau, sur des projets réalisation de photos et sur l'histoire de l'olympisme et du paralympisme parce que quand même, cette année, nous sommes sur une année olympique. Ce n'est pas Paris, mais c'est quand même Tokyo.
Question : quel est l'impact sur le travail d'équipe ?
En termes de gains pour l'équipe, c'est une meilleure coopération, une meilleure collaboration, une ambiance, un climat d'école plus dynamique.
Question : quels sont les bénéfices pour les enfants ?
Pour les enfants, un climat d'école plus fédérateur, un climat social plus sympathique entre eux. Comme il n'y a pas de jugement sur leurs activités, les enfants sont très coopératifs entre eux. Ça amène beaucoup plus de bienveillance entre enfants, parce qu'il y a beaucoup d'activités qui amènent l'entraide, le soutien, l'encouragement, le fair-play.
Génération 2024
Retour d'expérience d'une professeure d'EPS suite à la labellisation de son établissement.
Nos élèves ont peu de connaissances sur les Jeux olympiques et paralympiques. En fait, ils ont peu de connaissances sur le sport en général.
Et lors des échanges qu'ils ont avec les athlètes de haut niveau, ça leur montre tous les sacrifices que ces personnes ont dû faire quand ils y sont arrivés. Ils se disent : "en travaillant, en faisant des efforts, en faisant des sacrifices, moi aussi peut-être que je peux y arriver".
Question : pourquoi avez-demandé la labellisation ?
C'est notre inspectrice qui nous a incités à effectuer la demande de label, car nous avons dans notre collège qui est classé en réseau d'éducation prioritaire un fort projet en matière de santé et d'activité physique. Il nous restait juste à nous lancer dans la demande du label.
Il nous a donné plus de reconnaissance par rapport au travail que nous effectuons tous les jours et il nous donne aussi de la légitimité lorsque nous sollicitons des partenaires pour nos actions.
Question : quelle action avez-mise en oeuvre ?
Dans le cas du label, nous avons un accent fort qui est mené sur la Semaine olympique et paralympique. Nous essayons de sensibiliser nos élèves au sport de haut niveau, mais aussi à la différence grâce au handisport. Toutes les valeurs d'amitié, de respect, de tolérance, d'excellence sont mises en avant et nos élèves sont invités à échanger avec des athlètes de haut niveau, avec des athlètes du handisport. Ils font des activités avec eux et des ateliers. Ils prennent du plaisir durant ces ateliers avec les athlètes de haut niveau.
Question : quel l'impact sur le travail d'équipe ?
Ce label fait que nous avons des temps forts qui sont à l'avance. Toute l'équipe, toute la communauté éducative se regroupe autour du projet et des actions que nous menons. C'est un projet interdisciplinaire auquel nous participons tous.
Par exemple, quand nous abordons des activités en EPS, nous faisons le lien en histoire-géographie avec l'Olympisme notamment en 6ème. En sciences de la vie et de la Terre, il y a un lien avec la santé, le dopage. Avec la professeure-documentaliste, il y a des interventions sur l'égalité filles-garçons. Cet ensemble d'actions est fédéré par le label Génération 2024.
Question : quels sont les bénéfices pour les élèves ?
Si on doit faire un bilan des apports du label, nous essayons de véhiculer toutes les valeurs d'amitié, d'excellence, de respect, de détermination, de courage. Ce qui est fort, dans les échanges avec les athlètes, et surtout avec les athlètes du handisport, c'est le retour, le gain, le bénéfice que les élèves en tirent. De retour en cours, après avoir parlé avec les athlètes, ils s'expriment "Madame, tu te rends compte ce qu'il est capable de faire ! Il lui manque, un bras, une jambe, il ne peut pas marcher mais il a été fort dans sa tête, il est allé jusqu'au bout. Il sait faire plein de choses que même moi je ne parviendrais pas à faire en étant bien portant." Ça leur apporte beaucoup et ils ont des étoiles plein les yeux quand ils en parlent. Ça les marque !
Les événements associés
La Journée nationale du sport scolaire, la Journée olympique et la semaine olympique et paralympique sont des temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.
Journée nationale du sport scolaire
La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu tous les ans le mi-septembre. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, ont été organisées en rapport au thème de "l'Europe".
La semaine olympique et paralympique
Chaque année, tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.
La journée olympique
Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".