Liste des programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Échange poste pour poste avec le Québec

Programme franco-québécois

Public

Ce programme s'adresse aux enseignants du premier degré, titulaires de leur poste, de la grande section de maternelle à la classe de cours moyen deuxième année exerçant à temps complet devant une classe (les enseignants affectés sur un poste de remplaçant ou effectuant des compléments de service ne peuvent pas déposer de candidature). Il s'adresse également aux enseignants spécialisés (CAPPEI ou CAPA - SH, option D) titulaires d'une ULIS ou d'une unité d'enseignement. Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d'ancienneté dont un minimum de deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps pour lequel l'échange est sollicité au 1er septembre de l'année scolaire de candidature.

Durée

Une année scolaire.

Caractéristiques

Échange poste pour poste entre enseignants québécois et enseignants français.

Objectifs

  • Découverte d'un autre système éducatif et enrichissement de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • ouverture internationale des élèves et de l'école ;
  • incitation à la mobilité des élèves et des enseignants ;
  • renforcement des liens historiques entre le Québec et la France.

Financement

Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros (à l'exception des primes et indemnités liées à son poste). Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.

Opérateur

Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de l'académie d'Amiens, 20 boulevard d'Alsace-Lorraine, 80063 Amiens cedex 9 

Pour en savoir plus

Mis à jour le 06 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent