Réforme de la scolarité obligatoire

Inclusion des élèves en situation de handicap dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie

25 mai 2018

Documents d'accompagnement des conférences et tables rondes du séminaire national sur l'inclusion des élèves en situation de handicap, dans le cadre des enseignements de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 25 mai 2018, Institut national des jeunes aveugles, Paris.

Présentation du séminaire

« Rendre l'école accessible et assurer la réussite de tous les élèves » est un engagement fort du ministère de l'éducation nationale.

Ce séminaire national, consacré à l'inclusion des élèves en situation de handicap dans le cadre des enseignements de sciences expérimentales et de technologie (du cycle 3 à la fin du lycée), a eu pour objectif de réfléchir aux compétences en sciences et technologie mais également aux compétences sociales et civiques, à l'autonomie, à l'initiative, aux compétences langagières (compréhension, production d'écrits, expression orale, communication) que les élèves à besoins particuliers doivent construire.

Documents d'accompagnement des conférences et tables rondes

Introduction de la direction générale de l'enseignement scolaire

Pour une éducation inclusive (pdf) : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés

Présentation du SAAAS de l'Institut national des jeunes aveugles (INJA)

Éclairage de l'inspection générale de l'éducation nationale

Construire des compétences en sciences expérimentales : quelle plus-value pour les élèves en situation de handicap ? (pdf) : Brigitte Hazard, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

Quelles compétences professionnelles doit développer l'enseignant pour accompagner un élève en situation de handicap ? (pdf) : Anne-Marie Romulus, inspectrice générale de l'éducation nationale du groupe de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

Conférences

L'éducation inclusive

Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! (pdf) :  Martine Caraglio, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, au 39ème collloque national de l'AFAE « Ne laisser aucun élève au bord du chemin, utopie ou feuille de route ? »

Réflexions sur la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap

Présentation de la conférence (pdf) : Benoît Blossier, chargé de recherches au CNRS, laboratoire de physique théorique d'Orsay, université Paris-Sud, université Paris-Saclay

Enseignement des sciences expérimentales à des élèves « dys ». Troubles du développement gestuel

Support de présentation de la conférence (pdf) : Édith Petitfour, maîtresse de conférences à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de Rouen, université de Rouen, laboratoire de didactique André Revuz

Bibliograhie des conférenciers (pdf) : Benoît Blossier et Édith Petitfour

Tables rondes

Table ronde 1 - Les adaptations pédagogiques et didactiques en sciences expérimentales et en technologie

Autour de la notion d'adaptation. Table ronde 1 (pdf) : Christian Sarralié, maître de conférences en sciences de l'éducation à  INSHEA-Orna (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation), Suresnes

Ressource :

INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Témoignages de l'académie de Toulouse :

Adapter une activité expérimentale pour des jeunes en situation de handicap (pdf)  : Emmanuelle Mougeat, professeure de sciences physiques et chimiques, centre spécialisé Jean Lagarde, Parc de Ramonville Saint-Agne, académie de Toulouse

Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'accompagnement du handicap en milieu scolaire. Quelques exemples d'aménagements en sciences expérimentales (pdf) : Nathalie Di Gusto, principale adjointe du collège d'Artagnan de Nogaro, académie de Toulouse

Témoignage de l'académie de Versailles :

Les élèves à besoin éducatifs particuliers en SVT (pdf) : Aurélie Bresard, professseure de sciences de la vie et de la Terre, lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge - Sophie Rieu, professeure de sciences de la vie et de la Terre, collège Saint-Exupéry d'Andresy

Témoignage de l'académie de Bordeaux :

Le groupe coopératif, une médiation adaptée aux élèves en situation de handicap pour l'acquisition de compétences en SVT (pdf) : Séverine Lepage, professeure de sciences de la vie et de la Terre, collège privé Largenté de Bayonne

FabUlis 3.0. Un laboratoire pour l'école inclusive dans l'académie de Nancy-Metz

Alexandre Benassar, coordinateur Fabulis, président du réseau des Tiers-lieux-Edu, Sarreguemines, académie de Nancy-Metz - Baptiste Melgarejo, coordonnateur innovation Canopé Grand-Est, académies de Nancy-Metz, Strasbourg, Reims

Table ronde 2 - L'aménagement des examens

Présentation de la table ronde 2 (pdf) : Caroline Huron, chercheure en sciences cognitives à l'Inserm, membre du conseil scientifique, coordinatrice du GT « Situations de handicap / inclusion »

Adapter des sujets d'ECE à destination d'élèves présentant des troubles de la fonction visuelles. Table ronde 2 (pdf) : Claire Genty, professeure de SVT, lycée Jean Rostand de Roubaix, académie de Lille

Présentation de ressources par la direction du numérique pour l'éducation

Présentation des ressources numériques éducatives (pdf) : Axel Jean, chef de projet Banques de Ressources Numériques éducatives, et  Patrice Renaud, chargé de mission nationale « numérique et handicap », direction du numérique pour l'éducation

Ressources :

    • BRNE : Banque de ressources numériques pour l'École, cycles 3 et 4
    • A2RNE : Bonnes pratiques pour l'accessibilité et adaptabilité des ressources numérique pour l'école (A2RNE)
    • CARMO : Cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile
Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap

Ressources thématiques

Rapports officiels

Mis à jour le 21 août 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent