L'actualité d'éduscol

Opération « Un livre pour les vacances » - édition 2018

Lancée en juin 2017 dans le cadre d'une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de Fables de La Fontaine, illustré par l'auteur de BD Joann Sfar, leur est remis par leurs professeurs avant les vacances d'été 2018. Les professeurs de français des classes de 6ème peuvent s'appuyer sur cette lecture d'été dans leur enseignement dès la rentrée de septembre 2018. Dans cette perspective, des ressources sont mises à leur disposition.

Encourager la lecture personnelle

L'opération "Un livre pour les vacances" s'inscrit dans le cadre de la mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, « Ensemble pour un pays de lecteurs ». Elle a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves. Expérimentée avec succès durant l'été 2017 dans toutes les classes de CM2 des académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, elle est étendue à l'ensemble des académies pour l'été 2018.

Retrouvez l'opération "Un livre pour les vacances" sur le site du Ministère de l'éducation nationale. 

Un recueil composé d'une sélection de trente-neuf Fables de La Fontaine, illustré par Joann Sfar et édité par Canopé, est remis aux élèves de CM2 et présenté par le professeur afin d'éveiller leur curiosité à la veille des vacances. Le choix d'un illustrateur contemporain pour cette édition nous rappelle combien les Fables de La Fontaine trouvent un écho dans notre société.

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette initiative leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire à lire durant l'été. Dès la rentrée, les professeurs peuvent exploiter cette lecture estivale en s'appuyant sur les ressources ci-dessous.

Écouter le livre en audio

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, ce livre a fait l'objet d'un enregistrement audio. Les textes ont été interprétés par Michel Elias. Pour les familles qui le souhaitent, une version en braille est également disponible sur demande :

livre-pour-les-vacances@reseau-canope.fr

Merci de préciser dans votre mél de demande :vos coordonnées (nom - prénom et adresse d'expédition) ainsi que le nom de l'enfant et son établissement d'origine dans les académies concernées.

Les ressources d'accompagnement sur éduscol et le portail Lettres

Ces ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour accompagner les enseignants. 

Une ressource sur le thème « La morale en questions » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme peut être mobilisée par les professeurs de français de 6ème qui travaillent sur l'articulation école-collège :

Une ressource d'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en français sur le langage oral en compréhension et en production en fin de cycle 3 prend appui sur « Le Corbeau et le Renard » :

Pistes, ressources, outils et propositions sur les Fables, par Philippe Rocher, maître formateur (circonscription d'Épinay-sur-Seine - DSDEN de la Seine-Saint-Denis) :

Le portail éduscol Lettres propose des TraAM :

Le module m@gistère : « Enseigner les Fables de La Fontaine »

Le module m@gistère Enseigner les Fables de La Fontaine propose d'enseigner la compréhension à travers l'étude comparée de versions d'une fable, « Le Loup et l'Agneau » (Ésope, Phèdre, Jean de La Fontaine). Le parcours, élaboré par un groupe de recherche et de production de ressources dans le cadre d'un partenariat entre le laboratoire du CREAD, l'Institut Français d'Éducation-ENS Lyon (IFÉ), l'ESPE de Bretagne, et l'académie de Rennes se déroule en trois étapes :

  • Les savoirs de la fable
  • La séquence d'enseignement
  • La mise en œuvre dans les classes

Télécharger le livret formateur du module m@gistère : « Enseigner les Fables de La Fontaine »

Les ressources de Canopé

« Textes et documents pour la classe » (TDC) n°1003 - novembre 2010 - La fable : D'Ésope à Queneau, de Pilpay à Anouilh, ce numéro de TDC parcourt l'histoire d'un genre particulièrement prisé du monde scolaire, où domine la figure tutélaire de La Fontaine, qui l'a réinventé en lui donnant ses lettres de noblesse. 

<< Un songe éveillé >> : Une interview de Patrick Dandrey, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne et spécialiste de La Fontaine (TDC, n° 1003, pp. 24-25)

Les ressources de la bibliothèque nationale de France et Gallica, en partenariat avec éduthèque

Gallica propose de l'iconographie sur les illustrations historiques des Fables de La Fontaine :

Le Corbeau et le Renard, première édition des Fables (1668)

Le Corbeau et le Renard, illustration de Gustave Doré (1867)

Plusieurs dossiers thématiques et documents pédagogiques sont destinés aux enseignants.

Gallica propose des billets de blog sur La Fontaine et ses Fables, dont des adaptations télévisuelles des oeuvres, particulièrement destinées aux scolaires.

Le musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry

Le site internet du musée propose des dossiers pédagogiques à destination des enseignants :

 Télécharger les dossiers pédagogiques du musée

  1. Sur les pas de La Fontaine dans Château-Thierry
  2. La Fontaine, une belle Histoire de l'art
  3. Les animaux et La Fontaine
  4. Ecrire au temps de La Fontaine

Ailleurs sur le Web

WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres propose de nombreuses ressources sur  les Fables de La Fontaine dans le cadre du thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme de français de 6ème.

France Culture

France Culture propose différentes émissions sur La Fontaine et son oeuvre :

France Inter

Des émissions de l'Ecole buissonnière d'Erik Orsenna, écrivain membre de l'Académie française, sont à réécouter ici et .

Mis à jour le 11 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent