Toutes les actions éducatives d'éducation à l'image

César des lycéens

La Cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Chaque année, les membres de l'Académie des César distinguent celles et ceux qui leur ont paru les plus remarquables dans les nombreux métiers du cinéma : réalisation, scénario, musique, interprétation, montage, image, costumes, décors, son... Les César assurent ainsi visibilité, émulation et dynamisme dans un secteur de la création fondamental pour le rayonnement culturel français en Europe et dans le monde.

Description de l'action

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégiée de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le "César des Lycéens" ; aux prix prestigieux qui font la légende des César (Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, etc.) s'ajoute à partir de 2019 un "César des Lycéens", remis à l'un des sept films nommés dans la catégorie "Meilleur Film".

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.

Objectifs pédagogiques

  • Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
  • Leur permettre de se familiariser davantage pour la création cinématographique contemporaine française ;
  • Développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • Partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

Objectifs de l'action

Ce nouveau Prix s'inscrit dans l'engagement des ministères de l'éducation nationale et de la culture en faveur de l'accès à tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d'éducation au cinéma existants : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Prix Jean Renoir des lycéens et création de Cinema.lesite.tv qui permet aux professeurs de présenter et de diffuser des films du patrimoine.
Il vient aussi renforcer la place du cinéma et l'éducation à l'image dans la formation des élèves.

Calendrier

  • Du lundi 19 novembre au mercredi 19 décembre 2018 : inscription des classes
  • Jeudi 10 janvier 2019 : information par courriel des classes retenues
  • Mercredi 23 janvier 2019 : conférence de presse de l'Académie des César annonçant des nominations / journée de réunion à Paris des professeurs référents des classes retenues (modalités précisées ultérieurement)
  • Début février 2019 : diffusion des fiches de présentation de chaque film auprès des professeurs référents
  • Du vendredi 1er février au vendredi 22 février 2019 : visionnage des films, débats en classe et vote sur la plateforme dédiée (clôture des votes le 22 février à 16h)
  • Lundi 25 février 2019 : annonce du film lauréat du « César des Lycéens 2019 » par communiqué de presse
  • Mercredi 13 mars 2019 : cérémonie de remise du « César des Lycéens 2019 » par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et le président de l'Académie des César, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Inscrire sa classe au "César des lycéens 2019"

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par le service du ministère concerné (Dgesco-B3-4). En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Modalités de participation

La sélection

La direction générale de l'enseignement scolaire, en lien avec l'inspection générale étudieront les candidatures selon les critères suivants :

  • l'existence d'un enseignement "cinéma" dans l'établissement ;
  • la richesse des projets cinématographiques de l'établissement ;
  • le partenariat de l'établissement avec une salle de cinéma ;
  • la qualité des installations de projection dans l'établissement.

Le travail en classe

A partir de l'annonce des sept films en lice pour le "César du Meilleur Film", les lycéens pourront visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéo-projection à partir d'une plateforme dédiée.L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement.
À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu'au sein de chaque classe, éventuellement d'une classe à l'autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leur goût.
La mobilisation des professionnels du cinéma ou des partenaires culturels des classes est bienvenue pour accompagner les lycéens dans la maturation et l'affirmation de leur choix.

Le vote

Le vote s'effectuera à partir d'une plateforme sécurisée, avec un code personnalisé à l'intention du professeur référent. Chaque professeur référent dispose d'un code personnel qui lui permet de saisir le vote de ses élèves. Chaque élève dispose d'une voix.
Le scrutin est ouvert selon le même calendrier que celui des membres de l'Académie,
La confidentialité du vote est assurée avec la même rigueur que le vote des membres de l'Académie.

La cérémonie

Le nom du film lauréat du « César des lycéens 2019 » sera révélé par un communiqué de presse.
Le « César des Lycéens » sera remis par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, et le président de l'Académie des César, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne mercredi 13 mars 2019.
À l'occasion de cette cérémonie, sera organisé un débat entre des lycéens jurés et l'équipe du film lauréat (les modalités de venue à Paris seront précisées ultérieurement).

Partenaire

Site de l'Académie des arts et techniques du cinéma

Pour toute information complémentaire : cesardeslyceens@education.gouv.fr

Mis à jour le 28 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent