Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire national "Esprit scientifique, esprit critique", cycles 2, 3 et 4

29 et 30 mai 2018

Vidéos, ressources et programme du séminaire national "Esprit scientifique, esprit critique" qui s'est tenu au lycée Montaigne, à Paris, les 29 et 30 mai 2018

Vidéos prochainement disponibles

Présentation du séminaire

Rapprocher esprit critique et esprit scientifique permet de prendre conscience de la manière avec laquelle la science parvient à construire des connaissances solides et fiables, en comparaison avec nos opinions courantes et intuitives.

On peut faire preuve d'esprit scientifique dans une variété de domaines et de disciplines. Au cours de ce séminaire, nous avons donc proposé des activités et des pistes de réflexion qui, tout en s'inspirant des méthodes de la science, concernent en réalité toutes les disciplines.

L'éducation à l'esprit critique, telle qu'elle a été abordée, n'est pas une « écoute du doute » ou de la méfiance. Elle poursuit au contraire un objectif pluridisciplinaire d'outillage du raisonnement de l'élève.Ceci est fondamental pour bâtir une confiance raisonnée en la science, et pour outiller le citoyen de demain face aux choix qu'il devra prendre.

Vidéo et ressources d'accompagnement des conférences

Comment définir l'esprit critique ?

Jérôme Grondeux, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe histoire-géographie.

Voir la vidéo de Jérôme Grondeux sur éduscol

Distinguer opinions et connaissances dans le domaine de la santé

Dominique Larrouy, maître de conférences à l'université Paul Sabatier Toulouse 3.

Diaporama de la conférence de D. Larrouy (pdf)

Science et confiance

Mieux comprendre comment les scientifiques parviennent à un consensus autour des questions du réchauffement climatique.

Elena Pasquinelli et Mathieu Farina, Fondation La main à la pâte.

Ressources pour les formateurs sur le site fondation-lamap

Éclairage scientifique

Eric Guilyardi, océanographe et climatologue au CNRS, membre de l'Institut Pierre Simon Laplace et auteur principal du 5ème rapport du GIEC.

Diaporama de la conférence de E. Guilyardi (pdf)

Allocution de clôture

Frédéric Thollon, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe physique-chimie.

Schéma de synthèse de l'allocution de clôture de F. Thollon (pdf)

Présentation du dispositif « Jouer à Débattre »

Le débat comme levier de l'esprit critique

Posters des ateliers du Forum des pratiques

1. Former à l'enseignement de la pensée critique

Dominique Larrouy, maître de conférences à l'université Paul Sabatier Toulouse 3 - Hubert Philippe, professeur de sciences de la vie et de la Terre, au lycée Ozenne, académie de Toulouse.

2. La dynamique autour de l'esprit critique dans l'académie d'Aix-Marseille

Denis Caroti, professeur de sciences physiques et chimiques, formateur académique "Esprit Critique et Science" - Rodrigue Coutouly, proviseur de vie scolaire et référent académique laïcité.

3. Formations sciences de la vie et de la terre et philosophie dans l'académie de Grenoble

Charlotte Tessanne, professeur de sciences de la vie et de la Terre - Stéphane Dunand, professeur de te philosophie.

4. Les ateliers de discussions philosophiques Lipmaniens

Véronique Delille, formatrice et animatrice à la discussion philosophique, association de l'Asphodèle

5. Une pédagogie du questionnement pour éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux : outiller, former, accompagner

Marine Quenin, déléguée générale, association ENQUÊTE

6.  Médiation et critique : un outil à destination des professionnels en contact avec les publics

Mathieu Gesta, chargé de projet AMCSTI, le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle

7. Former à informer : rencontres professionnelles, veille scientifique, formation continue

Catherine Oualian, chargée de formation à l'École de la médiation (ESTIM), Universciences

8. Comment mesurer l'esprit critique ? Création d'une échelle psychométrique pour la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Nicolas Gauvrit, maitre de conférences, laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

9. Développer l'esprit critique : présentation des ressources du réseau Canopé

Delphine Cuny, référente pédagogique pour la culture scientifique, réseau Canopé.

« Esprit scientifique, esprit critique » : un projet pédagogique pour la classe

Esprit scientifique, esprit critique

Le nouveau site de la fondation La main à la pâte propose des ressources pour les cycles 2, 3 et 4, qui permettront de développer chez les élèves des compétences pour appréhender le monde qui les entoure de façon honnête et distanciée, en s'appuyant sur des séances de sciences. Il met à disposition :

  • un guide pédagogique « clés en mains », testé dans 50 classes ;
  • cinq blocs thématiques : Observer / Expliquer / Évaluer / Argumenter / Inventer, et leurs éclairages ;
  • une construction spiralaire, à moduler à l'aide de fiches séquences ;
  • des parcours pour organiser les apprentissages ;
  • un dispositif d'accompagnement et de formation pour les enseignants.
Mis à jour le 06 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent