Enseigner avec le numérique

GTnum 6

"Quels sont les modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants, notamment des ressources libres ?"

Pistes de travail

  • Quelles sont les ressources pertinentes pour les enseignants ?
  • Quels sont les modèles pertinents en termes d'information, de formation et de support pour encourager la mutualisation et la réutilisation des ressources éducatives libres ?
  • Quels sont les obstacles juridiques éventuels à la mutualisation et à la réutilisation des REL et comment les lever (question des licences préconisées, de la formation à l'utilisation pertinente des licences libres) ?
  • Quelles sont les conditions d'acceptation de ressources partagées entre pairs versus les ressources « garanties » par les éditeurs ?
  • Quel doit être le rôle du ministère ? Doit-il avoir un rôle de prescripteur sur ces outils/stratégies ou « laisser faire » ?

Animation du groupe de travail

Animation du GTnum

STEF Cachan - Université Paris Descartes
eric.bruillard@ens-paris-saclay.fr
magali.loffreda@gmail.com
i.quentin6@gmail.com

Relais sur les réseaux sociaux

#GTnum #ress
@GTnum6

Productions intermédiaires

Les productions suivantes sont prévues pour mai 2018

Rapport sur les modes de gestion personnels des ressources des enseignants - état de l'art sur les recherches en Personal Information Management (PIM), et la théorie du document numérique (X. Levoin et M. Loffreda).

Rapport sur l'activité des collectifs d'enseignants producteurs de ressources (A. Beauné, X. Levoin, I. Quentin, C. Rouvet).

Mis à jour le 12 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent