Les groupes thématiques numériques

GTnum 6

"Quels sont les modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants, notamment des ressources libres ?"

Présentation

Ce groupe s'intéresse aux modes de circulation et d'appropriation des ressources éducatives et des ressources éducatives libres (REL) par les enseignants du secondaire (collège, lycée).
Il s'agit en particulier de documenter les activités et tâches singulières (recherche, choix, stockage, rangement, classement, utilisation, modification, réappropriation, création, diffusion, mutualisation...) des enseignants du secondaire (dans leurs pratiques individuelles ou collectives) autour des ressources.
Le GTnum6 mène actuellement des enquêtes (observations et entretiens) sur :
• La production de ressources.
◦ Acteurs industriels (éditeurs, structures du numérique éducatif).
◦ Collectifs enseignants producteurs de ressources.
◦ Fondations, institutions et organismes engagés dans le développement et la promotion des REL.
• Les mutations du secteur éditorial et industriel éducatif.
Le partage, la circulation et l'organisation des ressources.
◦ Ressources (papier ou numérique) utilisées par les enseignants.
◦ Constitution de "collections" personnelles de ressources.
◦ Services et outils de recherche, partage, mutualisation et organisation des ressources.

Animation du groupe de travail

Animation du GTnum

Ce groupe est animé par :
• Éric Bruillard, Professeur des universités, Laboratoire EDA, Université Paris Descartes.
• Magali Loffreda, Doctorante en Sciences de l'éducation, et Isabelle Quentin, Docteure en
Sciences de l'éducation, Laboratoire STEF, École normale supérieure Paris-Saclay.

Relais sur les réseaux sociaux
Vous pouvez suivre le GTnum6 sur son profil Twitter « Numérilab Ressources ».
@GTnum6
#GTnum #ress

Relais sur les réseaux sociaux

Vous pouvez suivre le GTnum6 sur son profil Twitter « Numérilab Ressources » : @GTnum6
Et avec ces mots-dièses : #GTnum #ress

Productions intermédiaires

• Rapport sur les collectifs en réseau d'enseignants producteurs de ressources (A. Beauné, X. Levoin, M. Loffreda,
S. Normand, I. Quentin et C. Rouvet-Song), mai 2018
• Rapport sur L'activité individuelle d'organisation des ressources par les enseignants (A. Beauné, X. Levoin, I. Quentin, C. Rouvet), mai 2018.

Mis à jour le 24 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent