Les groupes thématiques numériques

GTnum 2

"Analyse des traces d'apprentissage Learning analytics "

Pistes de travail

  • Quelles actions et expérimentations repérées en cours ou prévues pour les mutualiser entre DNE, Dan et DSI, laboratoires et porteurs de projets ?
  • Comment poser les bases d'un cadre de référence éthique, juridique et scientifique (à partir du projet européen LACE) ?
  • Quel niveau d'acceptation pour les enseignants et les parents ?
  • Comment les analyses interviennent comme des objets de médiation ?
  • Comment définir la standardisation des formats de traces et leurs apports ?
  • Quelles règles de droit appliquer ? Faut-il les faire évoluer ?
  • Quels API (Application Programming Interface) et protocoles à utiliser définir ?
  • Comment partager et réutiliser des processus d'analyses de ces traces ?
  • Quels corpus d'observation (individus et cohortes) selon le type d'analyse ?
  • Quels indicateurs intelligents définir, notamment pour étayer l'action des enseignants et donner des informations pertinentes au système éducatif ?

Animation du groupe de travail

Animation du GTnum

MOCAH (Lip6)/TECHNE
Vanda Luengo
vanda.luengo@lip6.fr
Jean-François cerisier
cerisier@univ.poitiers.fr
Hassina El Kechai
hassina.el.kechai@univ.poitiers.fr

Relais sur les réseaux sociaux

#GTnum #LA
@Numerilab_LA

Point d'étape

Organisation et objectifs

Depuis cette rentrée et pour 2017-2018, deux réunions ont été planifiées en octobre (le 12 et 26 octobre). Les dates, ordres du jour, accès aux compte-rendus ou aux enregistrements des réunions est accessible sur ce lien
Les deux réunions d'octobre ont permis :

o La mise à jour de la feuille de route

Pour chaque axe du groupe pour communication à la DNE

o L'organisation du travail

Participation à EDUCATICE et travail de terrain pour l'axe 3 qui profite de cette manifestation pour aller interroger les entreprises sur leurs pratiques concernant les Learning Analytics.

o La mise en place d'outils de travail

  • Un fichier collaboratif décrivant les feuilles de route de chaque axe qui décrit ce qui est prévu par chaque axe de travail.
  • Un Trello a été mis en place pour permettre une bonne gestion de chaque axe ce qui permet d'avoir à chaque instant l'état d'avancement de la feuille de route (fait, en cours et reste à faire).
  • Une classe virtuelle sous adobe connect pro (hébergé par l'université de Poitiers accessible sur ce lien https://i-medias.adobeconnect.com/gtnum2) pour les réunions. Cela permet de faire ces réunions avec un outil professionnel permettant de gérer un nombre important de participants mais également d'enregistrer les réunions pour pouvoir les consulter plus tard en différé notamment pour les absents. Cet outil permet également de partager son écran et des documents pour pouvoir travailler en synchrone
  • Valider certains concepts et définitions qui pourront être validés dans le document de l'axe 6 (Terminologie des Learning Analytics) ainsi que dans le questionnaire de l'axe 3 à EDUCATICE.
  • Établir clairement le positionnement de chaque axe du groupe sur les livrables attendus par la DNE avec les dates des rendus intermédiaires et des rendus finaux. Il y aura donc un travail d'intégration et d'harmonisation à faire quand plusieurs axes du Groupe contribuent au même livrable défini par la DNE.
  • Pour info, un espace Zotero du groupe a déjà été créé et partagé et dans lequel chaque membre du groupe peut rentrer les références lues/consultées en veillant bien à taguer pour une indexation pertinente de la bibliographie.

Travail réalisé et en cours

o Axe 1 : Modèles et outils des LA

Fait

  • Grille de description des outils validée
  • Élaboration des critères de positionnement des outils

o Axe 2 : Usages et LA

Fait

  • Date de la journée d'étude de l'axe fixée pendant le Campus E-Education à Poitiers.
  • Dates des auditions fixées : trois sessions d'auditions sont prévues avec les professionnels de l'éducation (enseignants, élèves, chefs d'établissement, parents).
  • Concernant l'approche de terrain : une liste des profils à auditionner est en cours d'élaboration pour communication au DAN, ainsi qu'un guide d'audition courant décembre.

En cours

  • Concernant l'approche "Revue de littérature et cartographie des travaux" : le travail de lecture et de restitution est en cours. Chaque référence lue est répertoriée dans Zotero. Elle est aussi décrite et indexée dans un document avec un lien vers une fiche de lecture qui reprendra les informations récoltées des lectures. Ce sont ces fiches de lecture qui viendront alimenter le livrable 2 demandé par la DNE sur l'aspect usages et LA.

o Axe 3 : Entreprises et LA

Fait

  • Une liste des entreprises participant à EDUCATICE est établie
  • Un questionnaire pour connaître leurs pratiques en matière de LA est élaboré et créé sur limesurvey (espace hébergé par l'université de Poitiers). Les données seront donc récoltées sur le serveur de l'université de Poitiers.

o Axe 4 : Aspects juridiques, déontologiques et éthiques de l'usage des LA

En cours

  • Travail de lecture et réflexion sur la frontière entre droit, éthique et déontologie concernant les LA

o Axe 5 : LA et Intelligence Artificielle

En cours

  • Consulter les thématiques des conférences AIED et LA pour voir les points communs et les différences
  • Revue des définitions et choix de la plus appropriée dans le domaine applicatif

o Axe 6 : Concepts/terminologie et définitions des LA

Fait

  • Définitions de LA répertoriées
  • Définitions des LA posées
  • Définitions des concepts associés aux LA
  • Établir un répertoire de ressources en LA
  • Compléter la bibliographie

Calendrier des activités

o Réunions de travail

Oct. 2017- juin 2018 - Une réunion par mois (Dates, compte-rendus ou enregistrements sur ce lien

o Événements

30-31 mai 2018 - Rencontres de l'Ormes

Juillet 2018 - Une journée d'étude organisée dans le cadre de la plateforme de l'AFIA (Association française pour l'Intelligence Artificielle)

Productions intermédiaires

Terminologie du Learning Analytics
https://docs.google.com/document/d/1swPhdCEGgZwfitacucqcq29LlFjV5AwO__zQpUlOGfo/edit
L'objectif principal du livrable sur la terminologie du Learning Analytics est de présenter une revue de la littérature sur le concept du Learning Analytics en revenant sur les différentes définitions ainsi que les concepts associés au niveau international sur le sujet. Nous avons ensuite animé un débat en vue de choisir (tout en justifiant ce choix) le terme français le plus adéquat qui traduit au mieux l'expression anglaise de Learning Analytics.

Veille et curation des ressources en Learning Analytics
https://docs.google.com/document/d/1g0jyLttrT7PhKhcTAKMctd0sq7_MvxRHia78iCmsF9c/edit

L'objectif principal du livrable est de présenter des notes de veille de partage et de curation de ressources bibliographiques incluant un relais sur les réseaux sociaux et un échange sur l'événementiel dans le domaine du Learning Analytics.

État de l'art : aperçu des outils de la recherche française
https://drive.google.com/open?id=1QaehZyC9L3kN_S-GWxws-D_EtsHEl4Zi
L'objectif principal du livrable est de présenter un état d'avancement de la recherche française sur les méthodes et outils proposés pour faire des Learning Analytics. Le document présentent des exemples d'utilisation de ces outils, destiné à sensibiliser les acteurs de l'Éducation nationale aux propositions de la recherche française.

Ressources en ligne

http://gtnum2.lewebpro.net
Le site web récapitule l'ensemble des ressources, et des productions du groupe de travail GTNum2 sur le Learning Analytics. A travers l'utilisation des outils de veilles et de curation, il assure le caractère dynamique de ces activités. Par ailleurs les ressources bibliographiques construites de manière collaboratives à travers la plate-forme Zotero, sont restituées automatiquement et affichées sur le site par axe et globalement pour l'ensemble du groupe de travail.

Retour au menu GTnum

Mis à jour le 07 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent