Enseigner avec le numérique

GTnum 1

"Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires"

Présentation générale

"Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires"

Pistes de travail

  • Quel recensement des objets connectés et de leurs usages en classe et hors la classe ;
  • Quel recensement des expériences de conception et d'utilisation d'objets connectés ;
  • Constitution d'un catalogue d'expériences d'activités proposées en classe et hors la classe avec ces objets ;
  • Quels apports dans les situations d'apprentissages et incidences cognitives ;
  • Quelle ingénierie pédagogiques mettre en œuvre ;
  • Quel niveau d'acceptation par les élèves, les enseignants et l'environnement familial ;
  • Quelles règles juridiques applicables et quelles évolutions sont nécessaires ;
  • Quelles recherches actions dans des classes concevant ou utilisant des objets connectés, autour de l'apprentissage de la programmation, de l'intégration d'objets dans l'environnement de la classe et les activités proposées aux élèves en classe et hors la classe ;
  • Quelle organisation de la classe et de l'environnement scolaire.

Animation du groupe de travail

Animation du GTnum

Aldon Gilles IFÉ-ENS de Lyon
Responsable équipe EDUCTICE
gilles.aldon@ens-lyon.fr
Coureau-Falquerho Edwige
IFÉ-ENS de Lyon
Ingénieure d'étude
edwige.coureau-falquerho@ens-lyon.fr

Relais sur les réseaux sociaux

#GTnum #gtocean

Point d'étape

Organisation et objectifs

Les travaux du Gtnum OCEAN s'organisent autour de deux axes principaux :
1. La question de la reconfiguration des espaces d'apprentissage traditionnels (classe, établissement) en lien non seulement avec le développement du numérique mais plus globalement en réponse aux enjeux de défonctionnalisation, de modularité et d'évolution de la forme scolaire. Cette problématique s'intéresse également aux interactions de ces espaces d'apprentissage avec les nouveaux espaces virtuels ou semi-virtuels dans lesquels se déploient des activités pédagogiques et des relations éducatives (ENT, communautés, réseaux sociaux, etc.), et donc à la question de l'hybridation des espaces-temps éducatifs.
2. La question du développement des objets connectés dans les espaces d'apprentissage. Le choix a été fait de s'intéresser plus particulièrement aux robots d'une part, et à l'utilisation pédagogique des équipements individuels mobiles (EIM) d'autre part. Les autres objets connectés (montres, drones, capteurs, etc.) feront l'objet d'une approche plus succincte.
Les travaux du groupe se concentrent sur le 1er et le 2nd degrés, avec un éclairage issu de l'enseignement supérieur lorsque c'est pertinent.

Travail réalisé et en cours

En continu :

  • Dossiers de capitalisation de ressources et des références bibliographiques sur ces thématiques de travail

Pour chaque thématique :

  • Éléments de définition
  • Enjeux et problématiques de recherche associés
  • Cartographie des laboratoires de recherche et des influenceurs
  • Sélection des expérimentations et projets de recherche les plus significatifs
  • Bibliographie raisonnée
  • Agenda des événements en rapport avec la thématique

Calendrier des activités

Rencontres et séminaires

12 avril 2018 - Séminaire de travail interne
(sous-groupes Nouveaux espaces d'apprentissage et Robotique éducative)
2 - 3 octobre 2018 - Organisation des Rencontres nationales de la robotique éducative
IFE-ENS de Lyon
Automne 2018 - Organisation d'un expert meeting sur les Nouveaux espaces
(Sous réserve) d'apprentissage dans le cadre du CIDREE
6 - 7 décembre 2018 - Séminaire conclusif interne

Webinaires

Automne 2018 - Nouveaux espaces d'apprentissage et la Robotique éducative

Productions intermédiaires

Robotique éducative
Dossier de capitalisation de ressources (version décembre 2017)


Nouveaux espaces d'apprentissage
Dossier de capitalisation de ressources (version janvier 2018)


Support de présentation des travaux sur la robotique éducative (Educatice 2017)

Ressources en ligne (externes)

Les productions intermédiaires sont en ligne sur le site de l'IFE
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif

Robotique éducative
Document de présentation simplifiée (Prezi - version décembre 2017/en construction)

Bibliothèque Zotero partagée (en construction)

Nouveaux espaces d'apprentissage
Document de présentation simplifiée (Prezi - version janvier 2018)

Mis à jour le 12 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent