Les groupes thématiques numériques

Les groupes thématiques numériques de la mission d'incubation de la DNE (#GTnum)

Les groupes thématiques GTnum, qui émanent du comité d'orientation de l'incubateur de la DNE, produisent des travaux visant à le documenter et à lui faire des propositions sur les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.

Les groupes thématiques numériques de la mission d'incubation de la DNE

Les groupes thématiques GTnum, qui émanent du comité d'orientation de l'incubateur de la DNE, produisent des travaux visant à le documenter et à lui faire des propositions sur les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.
Chaque GTnum est animé par un laboratoire (ou un autre partenaire) lié par une convention de deux ans, à l'issue desquels plusieurs productions sont attendues.
Parallèlement les GTnum proposent des livrables intermédiaires, participent à des événements nationaux (ex. l'Orme) et communiquent sur les réseaux sociaux, notamment avec le mot-dièse #GTnum.

Objectifs

Les thématiques abordées font l'objet d'une documentation en ligne sur le site Eduscol (notes d'orientation, rapports scientifiques) :
http://eduscol.education.fr/cid93919/la-mission-d-incubation-de-la-dne.html
Dans le cadre de la convention, le partenaire s'engage à animer le groupe de travail pour une période de 24 mois, avec les objectifs suivants :
faire un point scientifique sur le thème étudié (état de la recherche en France et dans le monde) ;
en dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE ;
en dégager des éléments pour la formation ;
contribuer ainsi à la « pédagogisation » des résultats de la recherche, en les mettant à la portée de tous, notamment des enseignants et des formateurs afin qu'ils utilisent ces acquis dans leurs pratiques quotidiennes ;
proposer une vision interdisciplinaire, ouverte sur l'entreprise et sur les évolutions sociales, culturelles et juridiques.

Publications

Au terme de la convention, l'expression des résultats du groupe de travail sera portée à la connaissance de la DNE sous la forme des cinq documents suivants :
[1] Résultats/notes de veille, partage et curation de ressources pouvant inclure un relais sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié et une information sur l'événementiel lié à la thématique (colloques, séminaires, etc.).
[2] Revue de recherche et cartographie des travaux scientifiques français et internationaux, état de l'art.
[3] Cahier d'expériences et d'innovations pédagogiques, incluant un suivi (accompagnement, conseil, expertise) des projets incubateurs académiques retenus par le comité de sélection.
[4] Note de synthèse dans une approche prospective et interdisciplinaire ; propositions d'orientations (leviers et freins - juridiques, technologiques, socio-politiques, culturels, etc.).
[5] Document de communication avec infographie dans une logique de « pédagogisation ».

Les travaux des GTnum sont placés sous licence creative commons (attribution-pas d'utilisation commerciale-partage dans les mêmes conditions-pas de modification).

Mis à jour le 09 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent