Rendez-vous des Lettres

Retour sur le 8e Rendez-vous des lettres

14 et 15 mai 2018

Présentations et comptes rendus des ateliers du Rendez-vous des lettres 2018, sur le thème : "Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation", 14 et 15 mai 2018, à la Bnf.

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Présentation du Rendez-vous des lettres 2018

"Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, et interprétation"

C'est une réflexion collective concernant les choix et les pratiques des textes, centrée autour des notions de corpus, de texte et d'interprétation, qu'a proposé ce 8ème Rendez-vous des lettres, dans une période de renouvellement des programmes qui lui donne une singulière actualité.

Cette réflexion a porté sur le choix des œuvres et des textes à enseigner, sur leur établissement, sur leurs rapprochements et sur leurs possibilités de dialogue avec les autres arts, questions constitutives de l'enseignement du français et des langues anciennes et que l'ère du numérique renouvelle.

Comptes rendus et présentations des ateliers pour les formateurs

« Grouper des textes, croiser des textes et des œuvres artistiques »

Atelier 1 - Quand les élèves choisissent les corpus

Coordonnateur : Frédéric Casiez, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Lille

Présentation de l'atelier 1

« L'atelier proposera de réfléchir à la manière de conduire la lecture dans les classes en confiant aux élèves le choix des textes pour s'assurer qu'ils en produisent une lecture personnelle et une interprétation éclairée.

Trois dispositifs de lecture expérimentés dans des classes de lycée seront présentés : « Choisir ses textes en toute conscience », « Concevoir son parcours de lecture dans Dom Juan », et « J'ai tendu des cordes... » ou comment mener la lecture des Illuminations d'Arthur Rimbaud. La confrontation de ces trois expériences dirigera notre réflexion. Comment confier aux élèves l'acte consistant à choisir et délimiter des textes ? Quels savoirs associer aux textes pour en éclairer le sens et comment les transmettre ? Quels dialogues entre les lecteurs et les textes ces démarches favorisent-elles ? »

Atelier 2 - Quand les élèves choississent les corpus : croiser textes et œuvres artistiques

Arnaud Aizier, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Versailles

Présentation de l'atelier 2

« À des corpus exclusivement composés de textes littéraires, on préfère ici des corpus « enrichis », élargis à d'autres langages artistiques (image fixe ou animée, musique, etc.). Ainsi le détour par un extrait de film permet à la fois d'identifier les spécificités du langage cinématographique, de repérer des choix d'écriture filmique et, éventuellement, des échos entre le langage cinématographique et l'écriture littéraire.

Le détour permet aussi un retour - parfois un accès - au texte plus impliqué, plus critique, plus sensible aux choix d'écriture d'un écrivain. Mais l'élève peut être invité à agir lui-même sur les textes d'un corpus, soit en les « augmentant », pour se les approprier, par l'utilisation de l'hyperlien (insertion de notes explicatives, de cartes heuristiques ou d'enregistrements audio de sa lecture du texte), soit en étant partie prenante de la construction d'un corpus. S'agit-il alors de l'étoffer, seul ou en groupe, de l'enrichir en empruntant à d'autres œuvres littéraires et artistiques ou, à l'inverse, de faire des choix dans un corpus choisi à dessein plus large - trop large - par le professeur ? Préférera-t-on faire construire un corpus par addition ou par soustraction ? Dans tous les cas, l'élève sera un lecteur actif et impliqué. »

Atelier 3 - La question de l'extrait de film : statut, utilisation pédagogique, articulation avec les textes

Coordonnateur : Renaud Ferreira de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres.

Présentation de l'atelier 3

« Dans le cadre de la culture littéraire et artistique en collège ou de l'ouverture culturelle et esthétique en lycée, l'on s'attachera à interroger les modalités d'exploitation en classe d'un extrait filmique (cinématographique ou audiovisuel) au sein d'un corpus littéraire. Quels extraits choisir ? Comment les articuler aux textes et à la séquence ? Quelles méthodologies d'analyse, pour quels usages et objectifs pédagogiques en cours de français ? Les bases d'une typologie et d'un vade-mecum de l'extrait filmique à l'usage des professeurs de lettres pourront ici être posées .»

« Qu'est-ce qu'établir un texte ? »

Atelier 4 - Équiper les textes, des élèves philologues

Coordonnatrice : Laurence Schirm, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale de lettres, académie de Rouen.

Compte rendu de l'atelier 4 (pdf)

« Comment faire dialoguer des textes de statut différent ? »

Atelier 5 - Littérature de jeunesse, littérature classique et littérature contemporaine

Coordonnateur : Marc Fesneau, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Lille.

Compte rendu de l'atelier 5 (pdf)

« Grouper des textes, croiser des textes et des œuvres artistiques »

Atelier 6 - Quand les élèves choisissent les corpus

Coordonnatrice : Marie Saint-Michel, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale de lettres, académie de Toulouse.

Présentation de l'atelier 6

« Comment réduire la distance des élèves au corpus étudié en classe, qui demeure trop souvent, hors de toute appropriation des textes par les élèves, un « corps étranger » ?

À cette question, l'atelier apportera trois réponses en trois scénarios pédagogiques :

  •  faire constituer un « manuel de lecteur » par les élèves eux-mêmes ;
  • accompagner les élèves dans le choix des extraits à étudier dans une œuvre intégrale « canonique » en développant une approche personnelle des textes par les élèves ;
  • présenter le corpus comme une énigme à résoudre afin que les élèves s'emparent des textes, leur donnent du sens et se les approprient pour pouvoir les faire entrer en tension.

Tous les scénarios présentés mettront en avant l'approche subjective des textes par les élèves, le travail collaboratif et les usages pédagogiques du numérique.
Dans un second temps, l'atelier proposera aux participants un temps de travail collectif autour de la question du choix des corpus par les élèves afin de produire une ressource pédagogique.

L'atelier est suivi et commenté en direct sur twitter #pnfcorpus »

« Commentaire et interprétation »

Atelier 7 - S'approprier les textes en devenant auteur

Coordonnatrice : Magali Brunel, maîtresse de conférences à l'université de Nice-Toulon.

Présentation de l'atelier 7

« Face à la chute des pratiques de lecture des collégiens et lycéens (IPSOS 2015) et, dans le même temps, au développement des pratiques de loisirs des jeunes sollicitant les écrans, il paraît pertinent d'explorer une pratique culturelle lettrée qui se développe auprès des jeunes, celles de la fan fiction (Barbabé, 2014), pour réfléchir à son adaptation dans un contexte scolaire (Brunel 2018). Telle est l'expérimentation menée depuis septembre 2016 dans l'académie de Nice, dans le cadre d'une recherche conduite par Magali Brunel, MCF en didactique de la littérature.

L'atelier vise donc à présenter une ressource qui sera mise à la disposition des enseignants de lettres en 2018-2019 : il s'agit d'une mallette fanfiction, comportant une plateforme numérique associée à des accompagnements didactiques, scientifiques, pédagogiques et techniques.

Nous présenterons tout d'abord la plateforme, les principes et les objectifs didactiques qui ont prévalu à sa conception, en lien notamment avec le paradigme du sujet lecteur et scripteur.

Les participants seront ensuite invités à naviguer dans les espaces de la plateforme pour mieux cerner le type de travaux produits, leurs intérêts dans des contextes d'apprentissage et envisager les objectifs et dispositifs didactiques qu'ils pourraient permettre de développer.

Un dernier temps visera à présenter des situations de classe en vidéo : elles feront notamment l'objet d'échanges entre les participants à l'atelier et les enseignants expérimentateurs. »

Atelier 8 - Le numérique : d'autres voies pour commenter les textes de manière collaborative

Coordonnatrice : Dominique Augé, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale de lettres, académie de Grenoble.

Présentation de l'atelier 8

« Écrire pour mieux lire, mieux lire pour mieux commenter, mieux commenter pour mieux lire.

Dans le cadre de la construction de la compétence de lecture - appropriation, compréhension, interprétation - les élèves sont invités à exprimer leurs impressions, à leur donner mots, forme et voix. Les supports numériques (Glose, Moodle...) sont des moyens utiles pour conduire à une interprétation qui, partant d'expériences singulières, s'enrichit de partages collectifs et d'échanges collaboratifs. Les enseignants témoigneront d'expériences menées pour faire émerger, au sein de « cercles de lecteurs », des expériences de lectures subjectives et dialoguées. Ces expériences ont été menées en classes de troisième, de seconde et de première L, autour de corpus très différents : Le Traité de la Tolérance de Voltaire, Thérèse Raquin de Zola, Guirlande Terrestre de René Char, un corpus poétique([Rimbaud, Apollinaire, Cendrars, Jaccottet).

L'atelier permettra aux participants, au-delà de ce partage d'expériences, de s'approprier les outils utilisés, d'en voir les avantages et les limites, pour s'essayer au commentaire collaboratif et au débat interprétatif, reconfigurés dans le temps et l'espace, en en cernant les atouts didactiques ou les espaces pédagogiques au sein d'une classe. »

Ressources et usages numériques lettres



Mis à jour le 20 juin 2018
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