Éducation artistique et culturelle

Le Concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD

Arts et culture
Du 2 octobre 2017 au 5 mars 2018

Le Concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD, est ouvert à tous les élèves de la grande section de maternelle à la terminale. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Description de l'action

Le Concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère, est parvenu à sa 44e édition, il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées soit par un Petit Fauve d'Or ou un Petit Fauve d'Argent ou un Petit Fauve de Bronze.

Dans un deuxième temps, un jury national distingue 40 Petits Fauves d'Or nationaux choisis parmi toutes les catégories d'âge confondues, 98 Petits Fauves d'Argent régionaux : 7 Petits Fauves d'Argent par région (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l'étranger).

Les Petits Fauves d'Or nationaux sont remis en janvier 2019 au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et peuvent concourir à l'un des prix remis lors du Festival :

  • le Prix du scénario ;
  • le Prix du graphisme ;
  • le Prix d'Angoulême de la bande dessinée scolaire et/ou le Prix coup de cœur.

Elèves concernés

Tous les établissements scolaires en France et à l'étranger qui relèvent du ministère de l'éducation nationale, et les élèves scolarisés de la grande section à la terminale sont invités à participer à ce concours, de manière individuelle ou collective.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves à la bande dessinée et à l'image ;
  • s'approprier les codes et les règles de la bande dessinée ;
  • développer sa créativité et stimuler son imagination par la création d'une bande dessinée ;
  • développer sa capacités d'écriture ;
  • mettre en valeur son potentiel créatif.

La bande dessinée investit  à la fois, les champs de la littérature et des enseignements artistiques.

Calendrier

  • Du 2 octobre 2017 au 5 mars 2018 (date limite de remise des travaux).
  • Mars 2018 : pré-jury (sélection d'un maximum de 400 oeuvres par tranche d'âge).
  • Jeudi 5 avril 2018 : jury national (désignation parmi les oeuvres présélectionnées, les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge).
  • Janvier 2019 : lors du Festival international de la BD à Angoulême, seront décernés, parmi les Petits Fauves d'Or, les prix répartis comme suit : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme et le Prix d'Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire.

Modalités de participation

Les réalisations sont  :

  • individuelles ou collectives pour les enfants de 5 à 10 ans ;
  • impérativement individuelles à partir de 11 ans ;
  • individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quelque soit l'âge des participants) ;
  • de maximum 2 planches pour les réalisations individuelles ;
  • de maximum 6 planches pour les réalisations collectives ;
  • numérotées au recto et au verso.

Chaque Participant (oeuvre individuelle ou collective) doit présenter une bande dessinée (planches, strips...) en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Il doit remplir un bordereau d'envoi des oeuvres disponibles sur le site du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulêmewww.bdangouleme.com et en envoyant les oeuvres dans les conditions définies par le règlement du concours (à télécharger ci-dessous) à l'adresse suivante : Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, Concours de la Bande Dessinée scolaire, 71 Rue Hergé - 16000 ANGOULÊME

Les lauréats du « Prix d'Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire » des années antérieures ne peuvent participer au Concours.

Règlement du concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD

Bordereau d'envoi des oeuvres collectives

Bordereau d'envoi des oeuvres individuelles

Ressources

Partenaires

Les partenaires du ministère de l'éducation nationale, pour cette action éducative, sont la Société 9e Art+, opératrice du Concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, le Journal Spirou, la MGEN et Réseau canopé.

Mis à jour le 26 janvier 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent