Réforme de la scolarité obligatoire

Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

26 mars 2018

Retour en vidéos sur le séminaire national "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?",  qui s'est tenu au lycée d'État Jean Zay, Paris, le 26 mars 2018. La biblio-sitographie et les présentations d'ateliers sont également disponibles sur éduscol.

Présentation du séminaire

Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants.

Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ?

Programme et bibliographie-sitographie

Texte de référence

La circulaire de rentrée 2017

La transformation numérique de l'École sur éduscol

Vidéos des conférences et de la table ronde

Allocution d'ouverture

Élie Allouche, chef de projet, Numérilab, direction du numérique pour l'éducation, ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Conférence « Les humanités numériques : état des lieux et enjeux pour l'éducation et la formation »

Marin Dacos, directeur et fondateur d'OpenEdition, conseiller scientifique pour la science ouverte, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Intervention de l'inspection générale de l'éducation nationale

Paul Mathias, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe philosophie - Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres.

Table ronde participative

Intervenants : Vincent Audebert, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional sciences de la vie et de la Terre, délégué académique adjoint à la formation, académie de Créteil - Aimeric Audegond, docteur en histoire de l'art, professeur d'arts plastiques, ESPE d'Amiens - Yael Boublil, professeure de lettres, académie de Paris - Isabelle Colon de Carvajal, maîtresse de conférences en sciences du langage, laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations), département éducation et humanités numériques de l'ENS de Lyon - Émilie Magnat, maîtresse de conférences en anglais, ESPE d'Amiens.

Présentation et ressources des ateliers

Atelier 1 - La transformation de l'accès aux ressources : comment passer de l'accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ?

Intervenants : Maryse Emel et François Élie

Présentation de l'atelier 1 (pdf)

Ressources :

Atelier 2 - Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences.

Intervenant : Jean-Michel Le Baut

Présentation de l'atelier 2 (pdf)

Ressource :

Atelier 3 - En quoi une situation pédagogique peut-elle être enrichie par le cadre des humanités numériques ?

Atelier 4 - À partir d'expériences ICN (informatique et création numérique) : comment le numérique invite-t-il à dépasser le cadre disciplinaire ?

Atelier 5 - Le renouvellement de la forme scolaire : rapport au savoir et cadre disciplinaire.

Humanités numériques : Ressources et sites associés

Eduspot, état des lieux et chrononologies des humanités numériques

Humanités numériques et éducation

Pratiques pédagogiques numériques

Trois lettres Edu_num sur les humanités numériques, éduscol

Mis à jour le 31 mai 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent