Réforme de la scolarité obligatoire

Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

26 mars 2018

Le séminaire intitulé "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?",  se déroulera au lycée d'État Jean Zay, Paris, le 26 mars 2018. Pour préparer le séminaire, le programme, la biblio-sitographie et les présentations d'ateliers sont disponibles sur éduscol. L'actualité du séminaire sera à suivre sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #PNFhumanum.

Présentation du séminaire

Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants.

Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ?

Programme & Bibliographie-sitographie

Le programme du séminaire de formation s'articulera autour des temps suivants :

Les interventions en plénières proposeront une mise au point terminologique et problématique, à partir d'un état des lieux des humanités numériques dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, en dégageant les convergences et les pistes de dialogue possibles avec le monde de l'éducation.

Une table ronde participative abordera le thème de la prise en compte de ces réflexions par les champs disciplinaires au profit de l'apprentissage des élèves, dans une démarche de dialogue interdisciplinaire inter-degrés.

Les ateliers portant sur la mutualisation des pratiques et des compétences permettront d'entrer dans le détail de certaines problématiques pédagogiques et didactiques, avec un éclairage disciplinaire et transdisciplinaire (accès aux ressources, créativité, réflexivité, rapport aux savoirs).

En guise d'introduction aux humanités numériques :

Diaporama de Marin DACOS. Rencontre Humanités numériques. Paris, 29 mars 2017

Présentation et ressources des ateliers

Atelier 1 - La transformation de l'accès aux ressources : comment passer de l'accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ?

Intervenants : Maryse Emel et François Élie

Présentation de l'atelier 1 (pdf)

Ressources :

Atelier 2 - Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences.

Atelier 3 - En quoi une situation pédagogique peut-elle être enrichie par le cadre des humanités numériques ?

Intervenants : Virgine Soulier et Yoann Tomaszower

Présentation de l'atelier 3 (pdf)

Ressource :  vidéo sur une pratique de classe (lien disponible prochainement)

Atelier 4 - À partir d'expériences ICN (informatique et création numérique) : comment le numérique invite-t-il à dépasser le cadre disciplinaire ?

Atelier 5 - Le renouvellement de la forme scolaire : rapport au savoir et cadre disciplinaire.

Captations des conférences et de la table ronde (publiées prochainement)

Allocution d'ouverture par Élie Allouche, chef de projet, Numérilab, direction du numérique pour l'éducation, ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Conférence de Marin Dacos, directeur et foncateur d'OpenEdition, conseiller scientifique pour la science ouverte, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : "Les humanités numériques : état des lieux et enjeux pour l'éducation et la formation", suivie de l'intervention de l'inspection générale de l'éducation nationale

Intervention de l'inspection générale de l'éducation nationale : Paul Mathias, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe philosophie, et Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres

Table ronde participative : "Comment les disciplines peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les besoins identifiés, les acquis, les ressources et les outils des humanités numériques au profit de l'apprentissage des élèves ? Comment peuvent-elles interagir de manière à mutualiser les expériences et apprendre les unes des autres ?

Humanités numériques : Ressources et sites associés

Eduspot, état des lieux et chrononologies des humanités numériques

Humanités numériques et éducation

Pratiques pédagogiques numériques

Trois lettres Edu_num sur les humanités numériques, éduscol

Mis à jour le 23 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent