Les réseaux et partenariats pour l'innovation, l'expérimentation et la recherche

Les partenaires de l'expérimentation et de l'innovation

La créativité et la modernisation sont au cœur des démarches engagées par les ministères partenaires et le secrétariat général du minisère de l'éducation nationale.

Partenariats avec le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche : les Jipes

Le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche organise depuis 2016 les journées de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (Jipes). Cet événement national annuel de référence vise à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur.

Les Jipes s'adressent à la fois aux gouvernances, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux responsables de formation, aux étudiants et/ou apprenants, aux porteurs de projets innovants et aux responsables des structures d'appui.

C'est à l'occasion de ces journées qu'est remis le prix « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS).

A découvrir :

Partenariat avec le ministère de l'agriculture : les rencontres de l'innovation

Organisées depuis 2015, les rencontres de l'innovation ont pour ambition de mettre en évidence la créativité et le dynamisme des formations offertes. Elles contribuent à la diffusion des solutions innovantes mises en œuvre par les acteurs de l'enseignement agricole.

Au cours de ces deux journées qui se veulent professionnalisantes se posent toutes les questions relatives à la réussite scolaire, aux spécificités de l'enseignement de l'agro-écologie, et aux défis qui s'imposent aujourd'hui au monde agricole.

Découvrez le site Pollen

Partenariat avec la mission de la modernisation du secrétariat général (Ministère de l'éducation nationale) : le prix Impulsion

Le prix de l'administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers.

Dans l'accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d'autres formes d'organisation du travail, des améliorations d'outils qui permettent à l'administration d'être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité. Pour encourager et valoriser leur créativité, le ministère de l'Éducation nationale a créé en 2012 le prix Impulsions de l'administration innovante.

Découvrez l'article de la remise des prix Impulsion 2017.

Mis à jour le 09 janvier 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent