Les réseaux et partenariats pour l'innovation, l'expérimentation et la recherche

Les partenariats de recherche à l'échelle nationale et internationale

La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) soutient le développement des liens de la recherche avec les acteurs du système éducatif, par le biais de partenariats à l'échelle nationale et internationale.

L'Institut français de l'Education (IFÉ)

Composante de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

Sur le plan international, l'IFÉ est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l'Unesco à l'OCDE. Ses ressources documentaires et son dispositif d'accueil, à la fois simple et efficace, en font une porte d'entrée pour tous les chercheurs étrangers travaillant sur le système éducatif français.

L'IFÉ favorise la conduite d'actions de recherche en établissements scolaires, par le biais des Lieux d'éducation associés (LÉA) ou des Instituts Carnot de l'éducation (ICÉ).

Séminaire Travail personnel de l'élève

Dans le cadre du programme national de formation 2017, un séminaire portant sur Travail personnel de l'élève et le dispositif « Devoirs faits » s'est tenu le 6 décembre 2017 à Lyon.

Ce séminaire s'adressait aux enseignants, aux personnels d'encadrement, aux chercheurs ainsi qu'aux autres acteurs du système éducatifs. Il avait pour objectif de les former à travers une réflexion commune et le partage d'expériences.

La journée a été consacrée au travail personnel de l'élève fait hors la classe mais dans l'établissement et a abordé les implications pédagogiques et organisationnelles du dispositif « Devoirs faits ».

Les Lieux d'éducation associés (LÉA)

Le réseau des lieux d'éducation associés à l'IFÉ (LÉA) a été développé en 2011 pour fonder des recherches en éducation sur l'action conjointe des chercheurs et des acteurs du terrain et pour assurer une meilleure diffusion des résultats de la recherche vers la formation et les acteurs du système éducatif.

Les LÉA correspondent majoritairement à des écoles, collèges, lycées, ou réseaux d'écoles, mais peuvent également être non scolaires : associations d'éducation thérapeutique ou d'éducation au goût, par exemple. Chaque LÉA est animé par un correspondant côté recherche et un correspondant dans le lieu d'éducation, en interaction avec le pilotage de l'établissement. Les recherches collaboratives nourrissent la réflexion méthodologique de l'ensemble du réseau concernant les modalités des actions engagées, le statut des savoirs produits, les dimensions de production de ressources et les liens avec la formation.

Les Instituts Carnot de l'éducation (ICÉ)

Les Instituts Carnot de l'éducation (ICÉ), dispositif expérimenté depuis 2016 dans les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, ont pour ambition de favoriser la conduite d'actions de recherche associant des équipes d'enseignants et des laboratoires universitaires par le biais d'un appel à manifestation d'intérêt. Au niveau local, les « passeurs » intervenant au sein des académies ont pour mission d'apparier les questions des premiers et les projets de recherche des seconds. Instances de réflexion et de dialogue entre les chercheurs et les praticiens de l'éducation, les ICÉ ont pour objectif d'améliorer le transfert des connaissances en éducation du milieu de la recherche vers les acteurs de terrain.

A l'issue du premier appel à manifestation d'intérêt, six projets ont vu le jour portant sur les mécanismes et les difficultés d'apprentissage, ou encore la motivation et le bien-être à l'école. Ces projets ont d'ores et déjà donné lieu à des publications, communications scientifiques, articles et ressources de formation.

Découvrez les projets du réseau

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Créé par la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (section 3, article 33), le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) est chargé de réaliser ou de faire réaliser des évaluations à sa propre initiative, à la demande du ministre de l'éducation nationale, du ministre chargé de l'enseignement agricole, des autres ministres disposant de compétences en matière d'éducation, du ministre chargé de la ville ou des commissions permanentes compétentes en matière d'éducation du Parlement.

Il se prononce sur les méthodologies, les outils et les résultats des évaluations conduites par le ministère de l'Éducation nationale ou dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux. Enfin, il procède au bilan annuel des expérimentations conduites dans le cadre des projets d'école et d'établissement.

CERI

Le projet « Compétences de créativité et de réflexion critique dans l'éducation » est piloté par le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE. Il vise à mettre en place, en lien avec des enseignants, des chercheurs et des formateurs d'enseignants, un ensemble d'outils pédagogiques permettant de développer et d'évaluer la créativité et la réflexion critique des élèves.
Onze pays (Brésil, Espagne, France, États-Unis, Hongrie, Inde, Pays-Bas, Royaume-Uni (Pays de Galles), Russie, Slovaquie, Thaïlande) participent à cette étude qui concerne environ 16 000 élèves âgés de 9 et 14 ans.

En France, 700 élèves de l'enseignement primaire sont impliqués dans le projet mis en œuvre par deux équipes : 

L'étude repose sur des groupes test et des groupes témoins. Un ensemble d'items et d'épreuves standardisées ont été construits pour évaluer la créativité et l'esprit critique des élèves. Les résultats de ce projet seront publiés dans un rapport international en décembre 2018.

Étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe)

L'Étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l'âge adulte. Elle représente une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographie des parents, caractéristiques socioéconomiques, socialisation précoce et développement cognitif des enfants. Lancée en 2011 en France métropolitaine, elle concerne plus de 18 000 enfants.

Au printemps 2016, une enquête en moyenne section de maternelle a été réalisée auprès des enfants de la cohorte Elfe. Une enquête du même type en cours préparatoire aura lieu au printemps 2018. Ces données permettront aux chercheurs de développer une approche multidimensionnelle des premiers apprentissages de l'enfant en tenant compte de tout ce qui se joue en amont et à côté de l'école. Les premières publications sont prévues pour le second semestre 2019.

Un dispositif innovant : la méthode Subcam

La méthode « Subcam » s'appuie sur une caméra miniature qui capte les gestes et les sons, depuis la perspective de l'opérateur (geste professionnel, médiation, interaction...). Dans un second temps, l'analyse à chaud de cet enregistrement donne lieu à l'explicitation de chacun des gestes effectués par le professionnel (méthode du « replay interview »). L'ensemble des données recueillies est ensuite analysé selon une méthode développée par l'équipe qui rassemble anthropologues, sociologues, psychologues. Chaque unité verbale pertinente issue du replay interview est ensuite traitée en fonction du contexte de travail et de la perception individuelle des acteurs métiers. Enfin, le traitement de ces données permet d'isoler les éléments fondamentaux de la tâche : points critiques, buts, bonnes pratiques, difficultés, etc.

Dans le cadre d'une convention liant le ministère de l'éducation nationale à l'entreprise Lenôtre, le lycée des métiers de l'Hôtellerie Paul Augier à Nice et le Campus des métiers tourisme, hôtellerie, restauration de la région PACA sont entrés dans l'expérimentation et participent aujourd'hui à l'élaboration des matériaux qui constitueront la future base collaborative de données mise au service des enseignants.

Mis à jour le 08 février 2018
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