L'actualité d'éduscol

Concours de nouvelles de Jacqueline de Romilly

Concours de nouvelles littéraires : aiguisez vos stylos ou faites chauffer vos claviers !

Pour participer, connectez-vous sur la page Concours de la nouvelle-Prix Jacqueline de Romilly

Public

Tous les lycéens (enseignement général ou technique, sans aucune exclusive) et les CPGE sont concernés.

Ce concours comporte deux catégories :

  • la catégorie Lycée
  • la catégorie CPGE.

Calendrier

L'édition 2018 est lancée ! Vous avez jusqu'au 14 mars 2018 à minuit pour envoyer vos textes.

Règlement

A télécharger : le règlement complet du concours

Organisation

Les nouvelles ne devront pas dépasser 12 000 signes ; un lien avec l'Antiquité - même ironique ou distancié - est souhaité.

Elles doivent être déposées en même temps que l'inscription via le site web de SEL, au plus tard le 14 mars 2018 à minuit.

Jury

Le jury de ce concours n'est pas un jury académique. Il est constitué en nombre égal d'écrivains (Catherine Cusset ; Isabelle Jarry ; François Taillandier), de conseillers éditoriaux (Dominique Goust ; Véronique de Bure ; David Groison) et d'universitaires (Paul Demont ; Monique Trédé ; Michel Zink).

Objectifs pédagogiques

Le but est d'encourager et de valoriser la pratique de l'expression écrite par la création littéraire : il s'agit de susciter des vocations de littéraires et d'écrivains partout en France, de redonner vie à l'imagination, de faire retrouver aux lycéens certains souvenirs des classes de collège où les grandes figures de l'Antiquité étaient évoquées, et ce dans l'ensemble du pays. C'est pourquoi ce concours s'adresse à un public diversifié, en espérant toucher et intéresser le plus grand nombre d'établissements sur le territoire national.

Rétrospective : 2017

En 2017, SEL a organisé pour la troisième fois le Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly. La remise des prix a eu lieu à Paris, à l'Institut de France, le vendredi 9 juin 2017.

Les lauréats sont :

  • dans la catégorie lycée : Jade Rosine (Institution Gasnier Guy sainte-Bathilde, Chelles) (1er prix) et Caroline Lebreux (lycée français de Bangkok), Mayalen de Vergnette (lycée de la Légion d'honneur, Saint-Denis), Émilie Nowacki (lycée Joliot-Curie, Dammarie-les-Lys) et Noémie Helbling (lycée Mistral, Fresnes) (accessits) ;
  • dans la catégorie CPGE : Coralie Chapiteau (lycée Gerville Réache, Basse-Terre) et Émile Blanc (lycée Montaigne, Bordeaux) (1er prix ex-aequo) et Théo Décamps (lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg), Mathilde Dutreuilh (lycée Montaigne, Bordeaux) et Simon Zytka (lycée Gambetta-Carnot, Arras) (accessits).

Les meilleures nouvelles seront bientôt mises en ligne sur le site de SEL. Une interview des lauréats est par ailleurs disponible sur le site de l'AIBL.
Bravo à tous les candidats d'avoir participé et à tous leurs professeurs également.

Ressources

L'Association SEL (Sauvegarde des enseignements littéraires) organise depuis 2015 son Concours de la nouvelle-Prix Jacqueline de Romilly.

Ce concours de nouvelles est organisé par SEL, sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et avec le soutien de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres et en partenariat avec Phosphore.

Mis à jour le 07 novembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent