L'actualité d'éduscol

Prix Perrin de Brichambaut 2018 : un concours national «météo et climat» pour les écoles, collèges et lycées

Chaque année le prix Perrin de Brichambaut encourage et valorise la démarche scientifique des établissements scolaires à travers la réalisation de projets éducatifs sur le thème de la météorologie et du climat.

Promouvoir la météorologie et le climat

Ce prix a été créé en 1997 par Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France, afin d'honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de l'association et qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

Météo et Climat, association reconnue d'utilité publique, présidée par le climatologue Jean Jouzel, est agréée par le Ministère de l'Éducation nationale.

La vocation de ce concours est de promouvoir et d'encourager l'action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.



Modalités du concours

Pour concourir au Prix Perrin de Brichambaut, les classes de primaire, de collège ou de lycée doivent avoir réalisé au cours de l'année scolaire un projet dans le domaine de la météorologie ou du climat (construction d'une station météo, création d'un site Internet, lâcher de ballon-sonde, etc.).

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  • Une lettre de candidature (avec coordonnées postales de l'établissement, adresse e-mail et numéro de téléphone de l'enseignant responsable du projet, niveau de la classe participant au concours) ;
  • Un descriptif du projet d'une page A4 maximum ;
  • Tous les éléments permettant au jury d'apprécier le projet (dossier de présentation, illustrations, DVD, etc.).

Jury 2018

Les projets réalisés au cours de l'année scolaire sont évalués par un jury composé de spécialistes de la météo et du climat ainsi que d'enseignants.

Le jury 2018 est présidé par Guy Blanchet, membre d'honneur du Conseil d'Administration de Météo et Climat et directeur honoraire du centre de climatologie de l'université de Lyon I.

Le palmarès 2017

Le jury a attribué le 1er prix à la Cité scolaire Paul Valéry (Paris 12e) pour son projet "#Radisculteurs, les as de l'agriculture et de la météorologie";

Le 2e prix a été attribué au Collège Jean Lurçat (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) pour son projet "Recherches sur la banquise en Antarctique".

Le 3e prix a été attribué au Collège Jean Moulin (Montreuil, Seine-Saint-Denis) pour son projet "Air et réchauffement climatique".


Mis à jour le 02 novembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent