Pratiques sportives

Semaine olympique et paralympique 2018

Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

La semaine olympique et paralympique

Animations sportives, interventions d'athlètes dans les écoles et enseignements aux couleurs du sport et de l'Olympisme sont au programme. Lors de la première édition en 2017, de nombreux projets ont eu lieu durant cette semaine dédiée et plus de 11 000 élèves de tous niveaux y ont participé.

Au cours de la semaine différentes opérations éducatives et citoyennes peuvent être organisées :

  • des rassemblements autour d'un sport,
  • des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques,
  • des rencontres avec des athlètes,
  • des sensibilisations aux valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme,
  • des découvertes culturelles autour du sport,
  • des sensibilisations au handicap, avec mise en situation, pratique et rencontre d'athlètes paralympiques.

Calendrier

La semaine olympique et paralympique aura lieu du 27 janvier au 3 février 2017 sur l'ensemble du territoire. 

Modalités de participation

Les écoles et établissements qui souhaitent organiser un événement à l'occasion de la semaine olympique et paralympique pourront faire labelliser leur projet.

Les objectifs pédagogiques de l'opération

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Plus précisément, cette semaine devra permettre aux enseignants :

  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • Sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • Faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • Faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • Eveiller les jeunes à l'engagement bénévole

Paris horizon 2024

Les valeurs de l'Olympisme (excellence, amitié, respect), du Paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration) et plus généralement celles du sport, sont des valeurs éducatives universelles, facilement transmissibles dès le plus jeune âge et qui trouvent un véritable terrain d'expression dans les enseignements scolaires et les programmes de l'Éducation Nationale.

En 2016, forts de ce constat, le comité de candidature de Paris 2024, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF, Fédérations du sport scolaire et universitaire, fédérations olympiques et paralympiques, affinitaires, multisports ou unisports) ont travaillé au déploiement d'un programme de promotion de la pratique sportive chez les jeunes et de mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs de l'Olympisme.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire. Dans ce cadre, la Semaine Olympique et Paralympique sera reconduite chaque année jusqu'en 2024. Tous les établissements scolaires pourront organiser une semaine dédiée à l'Olympisme et au Paralympisme.

Crédit images : Paris 2024-KMSP


Des ressources pour organiser des actions à l'occasion de cette semaine olympique et paralympique

Le Réseau Canopé et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) mettent à disposition des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de cette semaine olympique et paralympique

Crédit images : Paris 2024-KMSP

Réseau Canopé

La plateforme la grande école du sport propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l'histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.

Comité national olympique et sportif français

Le site du comité national olympique et sportif français donne accès à un ensemble de ressources documentaires à destination des enseignants et des élèves : des fiches pédagogiques, fiches ressources et livrets de découverte des expositions avec des livrets d'animation, l'éventail des Incollables et des vidéos en français et en anglais.

Découvrez des activités clé en main pour sensibiliser les enfants à l'esprit sportif et aux valeurs olympiques et organiser au mieux une semaine olympique.Organiser une semaine olympique et paralympique

Réalisée avec le soutien de la Fondation Française des Jeux, la mallette pédagogique handisport regroupe un ensemble de fiches pédagogiques et descriptives pour mettre en place des activités sportives et ludiques en centres spécialisés et en milieu scolaire.

Les fiches pédagogiques EPS, sport et Olympisme sont destinées aux professeurs de collèges et lycées.

Agence des établissements français à l'étranger (AEFE)

Pour travailler sur les valeurs de l'Olympisme, l'AEFE propose 25 panneaux d'exposition sur les valeurs de l'Olympisme vues par les lycées français à travers le monde.

Comité paralympique et sportif français

Des ressources sont également disponibles sur le site du comité paralympique et sportif français

Mis à jour le 08 décembre 2017
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