Cefpep 2030
Le Centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep) propose des formations en immersion en milieu professionnel.
L'offre de formations Cefpep
Afin de répondre aux enjeux d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le ministère chargé de l’éducation nationale a développé le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep) dont les missions consistent à co-construire avec les partenaires du monde économique (entreprises, associations, fondations, organisations publiques…) des actions de formation continue pour les personnels de l’éducation.
En continuité du Grenelle de l’Éducation et en cohérence avec le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère, ce partenariat essentiel contribue à renforcer la relation école-entreprise et permet également d’accompagner la dynamique du plan France 2030, porteuse d’ambitions sur le plan de la souveraineté industrielle et des enjeux environnementaux.
À compter de la rentrée 2024, le Cefpep devient Cefpep 2030 pour accompagner plus particulièrement la réforme du lycée professionnel. Il permet aux enseignants de lycée professionnel, dans leur pratique pédagogique :
- d’avoir une prise directe avec le monde économique pour maintenir leurs connaissances techniques et professionnelles au plus près des innovations, des réalités de terrain ou besoins en compétences des filières d’activités ;
- de stimuler les projets pédagogiques interdisciplinaires, les initiatives locales et dynamiques de territoires notamment portées par les collectifs pédagogiques des campus métiers et qualifications :
- de bénéficier à minima tous les trois ans, d’une offre de formation en entreprise ou dans un Campus des métiers.
Désormais, le dispositif se structure en deux axes permettant de satisfaire à la fois au besoin de coordination à un niveau national et de création de relations partenariales au niveau local, en cohérence avec l’évolution de la carte des formations et la montée en compétences nécessaires dans les filières d’avenir :
- Une offre resserrée au niveau national, sur des sujets à forte portée en lien avec les rénovations de diplômes et France 2030 ou pour lesquels le maillage est inégal sur le territoire. Les actions proposées dans ce cadre pour l’année scolaire 2024-2025 sont présentées ci-dessous. Des délégations académiques seront constituées au fil de l’année.
- Une offre complémentaire en lien avec des grandes entreprises est proposée tout au long de l’année aux écoles académiques de formation continue (EAFC), qui répercutent ces propositions aux personnels et qui peuvent les inscrire, en fonction des besoins académiques.
Les enseignants désireux de participer à ces actions de formation sont invités à se faire connaître auprès de leurs inspecteurs et de leur EAFC, en charge de la constitution des délégations académiques.
Les stages de formation
21 résultats
Filière économique Sort descending | Type de formation | Thématique | Objectifs Nombre de jours de formation |
Lien vers le Campus organisateur |
---|---|---|---|---|
Alimentaire, agro-alimentaire | Appropriation de gestes métiers | Maintenance de matériels agricoles | Maîtriser la maintenance, la conduite et le paramétrage des matériels: connaissance des nouveaux agroéquipements, agronomie et agroécologie, élevage et agriculture de précision, numérique et robotique, nouvelles sources d'énergies. 4 jours |
Agroéquipements Bourgogne-Franche-Comté |
Création, désign, audiovisuel | Appropriation de gestes métiers | Réglages et maintenance de premier niveau - métiers de la couture et de la confection | Maitriser l'entretien courant (journalier ou hebdomadaire), les réglages, la recherche et la prévention de pannes des piqueuses plates et surjeteuses. 2 jours |
Industries créatives de la mode et du luxe |
Création, désign, audiovisuel | Innovation | Actualisation des connaissances dans les filières de l'image et du design | Connaître l’écosystème économique régional des métiers de l’image et du design; Développer une veille stratégique; Construire les relations avec le monde professionnel; Identifier des compétences attendues sur le marché de l’emploi; Utiliser de manière pertinente les technologies émergentes; Anticiper la transition des métiers de l’image et du design; Garantir la création de valeur 6 jours |
Image et Design Hauts-de-France |
Infrastructures, bâtiment, éco-construction | Actualisation des connaissances | Gestion des déchets et des matériaux | Maîtriser les fondamentaux de la responsabilité élargie du producteur: Identifier les acteurs/réseaux locaux des filières de tri/recyclage/réemploi et être en mesure d'intégrer le réemploi dans ses enseignements pratiques et de construire des projets pédagogiques autour de cette modalité devalorisation des déchets. 1/2 journée |
Urbanisme et Construction |
Matériaux, matériaux innovants | Actualisation des connaissances | Préparation du challenge Forindustrie | Maîtrise des outils pédagogiques innovants pour accompagner le jeu sérieux de découverte des métiers de l'industrie 2 jours |
Industrie du futur - Sud |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Actualisation des connaissances | Aéronautique | Maitriser les gestes techniques conformes aux normes actuelles de l'industrie aéronautique et connaître les compétencesattendues essentielles et les opportunités de carrière du secteur 3 jours |
Aéronautique Pays de la Loire Pays-de-la-Loire |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Actualisation des connaissances | Habilitations électriques dans le cadre de la maintenance des véhicules | Présenter et utiliser de nouvelles approches éducatives et méthodologiques 3 jours |
Industries de la Mobilité Normandie |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Actualisation des connaissances | Habilitations électriques dans le cadre de la maintenance des véhicules | Etre formé à l'habilitation électrique B2VL/BCL Norme NFC 18550 – Niveau 3 1 jour |
Mobilité et Transport Intelligent Occitanie |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Actualisation des connaissances | Habilitations électriques dans le cadre de la maintenance des véhicules | Etre formé à l'habilitation électrique B2VL/BCL Norme NFC 18550 – Niveau 2 3 jours |
Mobilité et Transport Intelligent Occitanie |
Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes | Actualisation des connaissances | Habilitations électriques dans le cadre de la maintenance des véhicules | Etre formé à l'habilitation électrique B2VL/BCL Norme NFC 18550 – Niveau 1 3 jours |
Mobilité et Transport Intelligent Occitanie |