L'actualité d'éduscol

Ensemble pour un pays de lecteurs

Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, « Ensemble pour un pays de lecteurs », pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.

Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture à l'occasion de la cérémonie "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 l'Institut de France. 

Des ressources pour apprendre à lire de manière fluide

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. L'année de CP est à cet égard décisive.

Les ressources sur l'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture au CP

Français cycle 2 - « 100 % de réussite en CP »

Pour soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP en REP+ ont été dédoublées à la rentrée 2017. L'objectif de cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux. Pour accompagner les enseignants, un ensemble de ressources pour la mise en œuvre d'un enseignement structuré et explicite de la lecture est mis à leur disposition.

L'aménagement de la classe

Un aménagement modulaire et flexible, dont chaque espace a une fonction propre, influence favorablement la réussite des élèves. Dans l'exemple d'aménagement proposé, un espace de lecture, avec la bibliothèque de classe est prévu.

La gestion du temps

Les ressources abordent les temps forts de l'apprentissage de la lecture et leur évolution au cours de l'année du CP puis donnent des exemples d'emplois du temps.

La différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique constitue une réponse incontournable pour favoriser la réussite de tous les élèves.

L'apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes

Les ressources font un rappel des notions essentielles puis donnent un guide pour construire la progression annuelle.

La lecture, l'écriture et l'orthographe

Les objectifs essentiels de l'étude de la langue sont liés à la lecture et à l'écriture. Les connaissances acquises permettent notamment de traiter des problèmes de compréhension.

Le vocabulaire

L'enrichissement du vocabulaire améliore la compréhension en lecture. Le lexique doit être envisagé comme un ensemble structuré et organisé, constitué de réseaux auxquels l'apprenti-lecteur peut faire référence pour comprendre un mot nouveau et le mémoriser en le mettant en relation avec les mots déjà connus.

Les repères de fin de CP

Les ressources d'accompagnement du programme de français de cycle 2

Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit

- Une lecture du programme en lecture et compréhension de l'écrit
- Les objectifs de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension de l'écrit
- Les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l'enseignement moral et civique
- Compétences et procédures
- Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
- Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

Identifier les mots au cycle 2

- Identifier les mots : les compétences à construire

Mettre en œuvre des activités dans la classe

- Développer la conscience phonémique
- Développer la combinatoire
- Développer des habiletés fines pour automatiser
- Construire les régularités et les irrégularités - Automatiser le décodage
- Exemples d'activités pour automatiser le décodage

Les ressources d'accompagnement du programme de français de cycle 3

Français cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit

Les enseignants trouveront des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour mettre en œuvre l'entrée "Lecture et compréhension de l'écrit" du programme de français au cycle 3. Celui-ci insiste sur la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées.

Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques

- Pourquoi enseigner la compréhension ?
- Les difficultés rencontrées dans l'enseignement de la compréhension
- Des ressources possibles pour l'enseignement de la compréhension

Comprendre différents types de textes

- Les stratégies de compréhension
- La lisibilité des textes
- Comprendre des textes narratifs
- Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)

Travailler et évaluer la compréhension

- La fluidité de lecture
- Les questions sur le texte
- Le résumé de texte
- Le débat interprétatif
- La compréhension des consignes
- Pour aller plus loin : ressources pour travailler et évaluer la compréhension

La différenciation

- Construire l'autonomie des lecteurs en réussite
- Accompagner les élèves les plus fragiles

Activités développées

Des ressources pour acquérir une culture littéraire et artistique (cycles 3 et 4)

L'acquisition d'une culture littéraire et artistique est l'une des finalités majeures de l'enseignement du français. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que les élèves prennent le goût de la lecture et puissent s'y engager personnellement. À travers les entrées de culture littéraire et artistique, ils sont encouragés à lire de nombreux livres et à acquérir des connaissances leur permettant de s'approprier cette culture et de l'organiser, d'affiner leur compréhension des œuvres et des textes, et d'en approfondir l'interprétation.

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pour aider les enseignants à s'approprier les grandes entrées qui structurent le programme et à les mettre en œuvre dans les classes.

Français cycle 3 - Culture littéraire et artistique

Français cycle 4 - Culture littéraire et artistique

Des listes de référence pour l'école primaire et le collège

Pour entretenir le goût de la lecture et proposer aux élèves une large variété de références, des listes ont été établies. Elles permettent à chacun de choisir selon son âge parmi les œuvres du patrimoine, de la littérature de jeunesse et de la littérature contemporaine.

Des actions pédagogiques pour développer le goût de la lecture

Grâce à une action conjointe avec le ministère de la Culture, l'effort en faveur du livre et de la lecture va se prolonger, en s'appuyant notamment sur les bibliothèques et centres de documentation et d'information des écoles et établissements scolaires, sur les bibliothèques et médiathèques des collectivités territoriales ainsi que sur les partenaires institutionnels, associatifs et culturels impliqués dans l'apprentissage de la lecture et de la promotion du livre.

Il existe par ailleurs de nombreuses initiatives (prix, concours, partenariats, événements de promotion, etc.), destinées à susciter le goût de la lecture.

Les partenaires

Association "lire et faire lire" : un engagement national pour le plaisir de lire

Tout au long de l'année scolaire, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires. Association "lire et faire lire"

AFEV - Accompagnement vers la lecture

L'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) organise l'engagement bénévole des étudiants pour lutter contre les inégalités éducatives dans les quartiers populaires. L'Afev a développé des accompagnements ciblés avec notamment "l'Accompagnement vers la Lecture"

Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse est une association en faveur de la lecture des adolescents et des jeunes adultes. Ses actions de terrain visent les lecteurs les plus éloignés du livre car Lecture Jeunesse est convaincue du rôle majeur de la lecture pour chaque individu qui deviendra citoyen. Lecture Jeunesse

Silence, on lit ! 

Silence, on lit ! est une association dédiée à la promotion d'un plaisir et d'un bienfait quotidiens : lire dans le silence des livres ensemble tous les jours pendant 10 ou 15 minutes. Silence, on lit ! 

Les salons et événements autour de la lecture

Nuit de la lecture

Samedi 20 janvier 2018 se déroulera dans toute la France la deuxième édition de la Nuit de la lecture. Il s'agit là d'un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture portée par les ministères de l'éducation nationale et de la culture. Bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus et à prévoir des animations spécifiques. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à organiser dès le 19 janvier, en journée ou en soirée, des actions impliquant les élèves, les familles, des professionnels du livre et de la lecture et des associations œuvrant pour la promotion de la lecture, et à s'impliquer dans les événements de la nuit du 20 janvier. Nuit de la lecture

Semaine de la presse et des médias dans l'École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Semaine de la presse et des médias dans l'École

Le feuilleton des Incorruptibles

Projet pédagogique autour de l'écriture d'un texte. Chaque semaine l'auteur poste un chapitre qu'il vient d'écrire. La semaine suivante, la classe réagit autour du texte de l'auteur par le biais de trois questions, commentaires ou suggestions rédigées collectivement. Le feuilleton des Incorruptibles

Le Printemps des poètes

Sensibilisation à la poésie sous toutes ses formes durant l'année scolaire et au cours de deux semaines dédiées à la valorisation des travaux d'élèves.Le Printemps des poètes

Promotion de la littérature jeunesse

Rencontres avec des éditeurs et des auteurs. Cette année, c'est autour des représentations de l'enfance et de l'adolescence dans la littérature jeunesse. Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Les prix et concours

Les petits champions de la lecture : grand jeu national de la lecture à voix haute

Ce concours national a pour objectif de promouvoir la lecture et le livre tout en rappelant qu'avant tout chose, lire est un plaisir et parfois un jeu ! Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes. Les petits champions de la lecture

Le Goncourt des lycéens 

Ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt. Il est organisé conjointement par le ministère chargé de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'académie Goncourt. Le Goncourt des lycéens

Le Prix des Incorruptibles

Prix de littérature jeunesse délivré par de jeunes lecteurs.Le Prix des Incorruptibles

Prix des découvreurs

Prix décerné par des collégiens (classes de 3ème) et lycéens de toutes les académies du territoire à un poète contemporain. Prix des découvreurs

Grand Prix des jeunes lecteurs

Concours favorisant et encourageant le goût de la lecture autour d'un thème annuel.Grand Prix des jeunes lecteurs

Prix du livre "Sciences pour tous"

A l'instar du Goncourt des lycéens, des élèves de seconde, pour les lycées, et de quatrième, pour les collèges, décernent à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire. Le thème retenu en 2017/2018 est «Intelligence artificielle : entre mythes et réalités.» Prix du livre "Sciences pour tous"

Prix lycéen Lire l'Economie

Prix décerné par les lycéens à un ouvrage d'économie, parmi une sélection, qui favorise de façon exemplaire l'analyse et la réflexion économiques.Prix lycéen Lire l'Economie

Prix lycéen du livre de philosophie

Encourager la lecture de livres philosophiques et susciter des échanges sur des problèmes philosophiques. Prix lycéen du livre de philosophie

Mis à jour le 14 décembre 2017
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