Français

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en Français

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

Présentation

Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation.

Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources en français se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de français.

Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

Etude de la langue

Lecture et compréhension

Langage oral

Ecriture

Mis à jour le 03 novembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent