L'actualité d'éduscol

Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit

Le défenseur des droits a lancé, à la rentrée 2017, une plateforme de ressources en ligne pour expliquer le droit aux enfants et aux jeunes.

Une plateforme, deux parcours pédagogiques pour les enfants

Cette plateforme numérique déployée par le Défenseur des droits propose deux parcours pédagogiques structurés en 10 points clés qui mobilisent de nombreuses connaissances et compétences présentes dans les programmes de l'enseignement moral et civique.

Le premier parcours, destiné aux élèves de 6 à 11 ans, est constitué d'une dizaine de vidéos et de quizz. Le second s'adresse aux 12 ans et plus. Il s'appuie notamment sur les dessins de l'association Cartooning for peace.

Retrouvez les 10 points clés sur la plateformeÉducadroit  :

  • Le droit, c'est quoi ?
  • Qui crée le droit ?
  • Tous égaux devant la loi ? 
  • Qui protège le droit et les droits ?
  • Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ? 
  • Moins de 18 ans, quels droits ?
  • Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ? 
  • Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?
  • Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  • Défendre nos droits, changer la loi !

Des ressources à destination des adultes

Plus de 250 ressources sont référencées et classées par thématique, format et par cible d'élèves dans un moteur de recherche interne au site.

Un manuel d'éducation au droit est par ailleurs proposé afin d'outiller les adultes (parents, éducateurs, personnels d'éducation et enseignants) dans leur usage de ces ressources auprès des jeunes.

Enfin, pour ceux qui souhaitent organiser des rencontres au sein de leur établissement scolaire sur les thèmes du droit et de la justice, Éducadroit propose une mise en relation avec des spécialistes et professionnels de son réseau.

Découvrez Éducadroit dans cette vidéo de présentation :


L'utilisation des ressources Éducadroit en classe

Ce projet du Défenseur des droits s'inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes au droit et à leurs droits. « L'objectif est de faire comprendre aux enfants ce qu'est une société régie par le droit, en leur offrant les outils de base nécessaires pour qu'ils se sentent acteurs de l'élaboration des règles de droit », explique Nathalie Bajos, directrice du département « promotion de l'égalité et de l'accès aux droits », déléguée du Défenseur des droits.

Éducadroit vise à favoriser l'apprentissage de la contradiction et de l'analyse critique dans le respect des principes démocratiques et entre ainsi en résonance avec les principes et les objectifs de l'Enseignement moral et civique.

La force du projet réside dans sa capacité à rendre le droit très concret. Certains établissements ont testé la plateforme et l'ont par exemple utilisée comme outil de débat en transposant les règles de droit à celles de l'école, du collège ou du lycée : « utiliser Éducadroit autour de cas pratiques permet une appropriation plus aisée de notions complexes comme celle de l'individualisation des peines ».

Comment les établissements scolaires utilisent-ils concrètement Éducadroit ?

Retrouvez ici :



Mis à jour le 06 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent